Odontoboulot Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Bonsoir, voici un item sur lequel je suis tombé, il concerne la vertebre thoracique, n'est-ce pas une confusion entre les processus transverses et le spondyle ? selon moi, la vertebre possède une seule face articulaire costale sur le Processus transverse Mais deux sur le corps Quote
Solution Jou222 Posted October 10, 2020 Solution Posted October 10, 2020 Coucou @Anatomie, D'où vient ce QCM? Peux-tu me dire s'il est compté vrai ou faux? Car je le trouve un peu maladroit. Ce qu'il faut retenir c'est que tous les corps vertébraux (= spondyles) des vertèbres thoraciques comportent des surfaces articulaires costales. Il en va de même pour les processus transverses des vertèbres thoraciques: mis-a-part les 2 dernières pour les deux dernieres (T11 et T12) elles possèdent toutes des fovéas costales tranversaires. Donc si on considère que c'est une vérité générale c'est faux car exception pour T11 et T12, si on considère ici la vertèbre thoracique TYPE il peut être compté vrai. Il y a 2 heures, Anatomie a dit : selon moi, la vertebre possède une seule face articulaire costale sur le Processus transverse Oui tu as raison ! Il faut considéré qu'il y a une surface articulaire costale sur le processus transverse gauche et un sur le processus transverse droit donc le "deux facettes articulaires costales sur les processus transverses" ne me dérange pas.. Tu vois ce que je veux dire? Dis moi si ça t'aide Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 il y a 2 minutes, Jou222 a dit : Coucou @Anatomie, D'où vient ce QCM? Peux-tu me dire s'il est compté vrai ou faux? Car je le trouve un peu maladroit. Ce qu'il faut retenir c'est que tous les corps vertébraux (= spondyles) des vertèbres thoraciques comportent des surfaces articulaires costales. Il en va de même pour les processus transverses des vertèbres thoraciques: mis-a-part les 2 dernières pour les deux dernieres (T11 et T12) elles possèdent toutes des fovéas costales tranversaires. Donc si on considère que c'est une vérité générale c'est faux car exception pour T11 et T12, si on considère ici la vertèbre thoracique TYPE il peut être compté vrai. Oui tu as raison ! Il faut considéré qu'il y a une surface articulaire costale sur le processus transverse gauche et un sur le processus transverse droit donc le "deux facettes articulaires costales sur les processus transverses" ne me dérange pas.. Tu vois ce que je veux dire? Dis moi si ça t'aide Quote
Odontoboulot Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 il y a 5 minutes, Jou222 a dit : Coucou @Anatomie, D'où vient ce QCM? Peux-tu me dire s'il est compté vrai ou faux? Car je le trouve un peu maladroit. Ce qu'il faut retenir c'est que tous les corps vertébraux (= spondyles) des vertèbres thoraciques comportent des surfaces articulaires costales. Il en va de même pour les processus transverses des vertèbres thoraciques: mis-a-part les 2 dernières pour les deux dernieres (T11 et T12) elles possèdent toutes des fovéas costales tranversaires. Donc si on considère que c'est une vérité générale c'est faux car exception pour T11 et T12, si on considère ici la vertèbre thoracique TYPE il peut être compté vrai. Oui tu as raison ! Il faut considéré qu'il y a une surface articulaire costale sur le processus transverse gauche et un sur le processus transverse droit donc le "deux facettes articulaires costales sur les processus transverses" ne me dérange pas.. Tu vois ce que je veux dire? Dis moi si ça t'aide l'item vient de la librairie du TAt, compté juste, effectivement c'était très subtil, moi j'ai compris "qu'un processus transverse comportait deux facettes articulaires costales", j'espère qu'il y aura pas ce genre de pièges au concours... Quote
Jou222 Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Non ne t'inquiètes pas les items de concours seront plus précis que ça et ne sont pas aussi ambigus, les QCM du tat sont surtout la pour faire réfléchir et bien verifier tes connaissances ! Je pense que tu as très bien compris du coup Quote
Odontoboulot Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 il y a 22 minutes, Jou222 a dit : Non ne t'inquiètes pas les items de concours seront plus précis que ça et ne sont pas aussi ambigus, les QCM du tat sont surtout la pour faire réfléchir et bien verifier tes connaissances ! Je pense que tu as très bien compris du coup Ca me rassure parce qu'honnêtement, pour quelqu'un qui connait plus ou moins son cours, il tombera forcément dans ce piège .. (ou peut-être pas, je dois être le seul un peu futfut) Quote
Jou222 Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Non non t'es surement pas le seul, en Anat il faut souvent faire gaffe à l'ordre des mots, tu fais bien de te poser ces questions maintenant ! Bon courage @Anatomie ! PS: pense à passer le sujet en résolu quand tu es satisfait des réponses, ca aide pour la visibilité du forum Quote
Recommended Posts