Frankie Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Hey ! Dans mon cours, j'ai marqué (concernant le plexus brachiale) qu'il était frôlé de 3 troncs : - Tronc Supérieur - Tronc inférieur - Tronc Moyen Ces 3 troncs se divisent en 2 branches chacune ( V et D) et forment des faisceaux - Faisceau latéral : réunion de la partie antérieure des troncs supérieurs et moyens - Faisceau postérieur : réunion de la partie postérieure des troncs Supérieur inférieur et moyen moyen- faisceau Médial : la partie antérieure su tronc inférieur. cependant quand je vois le schéma j'ai l'impression que - Le faisceau postérieur est la réunion de la partie postérieure des troncs supérieurs et moyens, + partie antérieure du tronc inférieur. - le faisceau médial est la partie postérieure du tronc inférieure Je peux avoir votre avis ? merci! Quote
Solution Jou222 Posted October 10, 2020 Solution Posted October 10, 2020 Coucou @ImaneBhn ! Alors nous n'avons pas eu le temps de faire ce cours l'an dernier (merci covid-19) mais je vais quand même te dire ce que j'avais dans mon cours: → Tronc supérieur formé des branches ventrales des nerfs spinaux C5 et C6 → Tronc moyen est formé uniquement de la branche ventrale de C7 → Tronc inférieur est formé des branches ventrales des nerfs cervicaux C8 et T1 Les troncs supérieurs / moyens / inférieurs vont se diviser en 2 : Un élément antérieur Un élément postérieur On va avoir 3 faisceaux qui vont se constituer: Un faisceaux latéral, constitué de l'association des parties antérieures des troncs supérieurs et moyens Un faisceau postérieur qui réunit toutes les parties postérieures des tronc supérieurs, moyens et inférieurs Un faisceau médial, qui est constitué de la partie antérieure du tronc inférieur Et voila le schéma qu'il avait donner en cours qui pourra surement t'aider à y voir plus clair: (le jaune plus foncé montre la perspective en arrière) Il me semble que ce qu'a dit le prof est correct. Bonne soirée Frankie 1 Quote
Frankie Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 9 hours ago, Jou222 said: Coucou @ImaneBhn ! Alors nous n'avons pas eu le temps de faire ce cours l'an dernier (merci covid-19) mais je vais quand même te dire ce que j'avais dans mon cours: → Tronc supérieur formé des branches ventrales des nerfs spinaux C5 et C6 → Tronc moyen est formé uniquement de la branche ventrale de C7 → Tronc inférieur est formé des branches ventrales des nerfs cervicaux C8 et T1 Les troncs supérieurs / moyens / inférieurs vont se diviser en 2 : Un élément antérieur Un élément postérieur On va avoir 3 faisceaux qui vont se constituer: Un faisceaux latéral, constitué de l'association des parties antérieures des troncs supérieurs et moyens Un faisceau postérieur qui réunit toutes les parties postérieures des tronc supérieurs, moyens et inférieurs Un faisceau médial, qui est constitué de la partie antérieure du tronc inférieur Et voila le schéma qu'il avait donner en cours qui pourra surement t'aider à y voir plus clair: (le jaune plus foncé montre la perspective en arrière) Il me semble que ce qu'a dit le prof est correct. Bonne soirée D'accord !! Merci beaucoup Quote
Recommended Posts