Neb Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Encore une fois je comprend pas pourquoi la C est fausse? Merci! Si j'ai bien suivi en Z on n'a un glycérol avec des AG supérieur en nombre par rapport à Y, donc en Y pour moi on n'a forcément soit un Monoacyl-glycérol, soit un Diacyl-glycérol, donc il lui resterais une place pour un 3ième AG. Help, merci QCM 68 et 69. L'hydrolyse de triacylglycérols par une lipase peut être partielle ou totale selon le temps d'incubation. De la tripalmitine 3H (c'est-à-dire un triacylglycérol homogène contenant de l'acide palmitique marqué au 3H) est incubée pendant un temps très court en présence d'une lipase. Puis, le mélange réactionnel est incubé avec de l'ATP-γ32P et une lipide kinase (c'est-à-dire une kinase agissant sur des lipides) pendant un temps suffisant pour que la totalité du substrat de cette kinase soit transformé en produit. Ensuite, les lipides sont extraits par la méthode de Folch et séparés par chromatographie sur couche mince de silice dans un mélange de solvants comprenant chloroforme, méthanol et eau. QCM 69. E A. Y est nécessairement de la tripalmitine. B. Y est plus hydrophile que X. C. Y pourrait être estérifié par un acide gras. D. X est une molécule zwitterionique. E. Si la lipase avait agi plus longtemps sur la tripalmitine 3H, la même expérience (avec la kinase) aurait permis d'obtenir de l'acide lysophosphatidique radiomarqué. Quote
Solution Stabilo_Boss Posted October 10, 2020 Solution Posted October 10, 2020 (edited) Salut @Neb! Comme dis précédemment à un de tes camarades PACES, la C est probablement un errata (à confirmer sur moodle avec le prof si besoin est). Y est forcément un DAG. Edited October 10, 2020 by Stabilo_Boss Quote
Ultra-Viollet Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Bonjour, Je me rajoute sur ce sujet car je ne comprend pas pourquoi y est forcément un dag ? Personnellement j'avais imaginé que c'était simplement un acide palmitique provenant de l'hydrolyse par la lipase sur la tripalmitine. Mercii de votre réponse Quote
Stabilo_Boss Posted October 11, 2020 Posted October 11, 2020 Salut @Ultra-Viollet! Alors, sur une plaque de chromatographie en CCM (chromatographie sur couche mince), les molécules les plus hydrophobes migrent vers le front tandis que les molécules les plus hydrophiles restent globalement vers le dépôt. Sur le schéma ci-dessous, tu peux voir que les AG sont les lipides les plus hydrophiles de tous. Ainsi, Y ne peut pas être de l'acide palmitique car il est proche du front. Y est relativement hydrophobe. En gros sur ce schéma tu as 3 molécules, Z qui est un TAG,Y qui est un DAG et X qui est de l'acide phosphatidique. Comment je sais que X est de l'acide phosphatidique ? Parce que si c'était un lysophospholipide (un glycérol lié à un AG en sn1/2, un des sn1/2 libre et le sn3 pris par un phosphate) il serait beaucoup plus près du dépôt car les lysophospholipides sont très hydrophiles. Est-ce plus clair ? N'hésite pas à me poser des questions en MP si tu n'as pas tout compris Quote
Recommended Posts