rorovarien Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 (edited) Bonjour!! J'ai une question au sujet de l'équilibre des charges en oxydo réduction. Je ne comprend pas pourquoi la prof a rajouté : no=6x2= 12. Avec ce 12 je ne comprend pas pourquoi on trouve 6 électrons, ça m'embrouille Edited October 18, 2020 by rorovarien Quote
Ancien Responsable Matière Solution SBY Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2020 (edited) Salut @rorovarien ! Je l'avais détaillé sur ce post. Est-ce que c'est bon pour toi du coup ? Edited October 10, 2020 by SBY Quote
PseudoNonConforme Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 (edited) Salut, en fait la charge totale de la mlc Cr2 O7^2- est de -2 (tu le vois avec l'exposant) tu sais que n.o de O = -2 il y a 7 oxygènes donc 7x(-2) donc en gros tu as : Cr2 -14 = -2, ainsi Cr2 = 6 donc il faut 6e- pour passer de Cr2 O7^2- à 2 Cr3+. En fait c'est à ça que sert le n.o il me semble et c'est pas juste pour calculer un nombre d'oxydation pour faire jolie. Que quelqu'un me reprenne si je dis des bêtises mais il me semble que c'est ça. édit : je crois que ça sert aussi à pas se farçir l'équilibrage des matières avant de trouver celle des charges mais au contraire de trouver de suite le nombre d'électron impliqués dans la réaction Edited October 10, 2020 by Mathis Quote
rorovarien Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Il y a 2 heures, SBY a dit : Salut @rorovarien ! Je l'avais détaillé sur ce post. Est-ce que c'est bon pour toi du coup ? Yesss j'ai tout compris c'est génial merci beaucoup ! Il y a 2 heures, Mathis a dit : Salut, en fait la charge totale de la mlc Cr2 O7^2- est de -2 (tu le vois avec l'exposant) tu sais que n.o de O = -2 il y a 7 oxygènes donc 7x(-2) donc en gros tu as : Cr2 -14 = -2, ainsi Cr2 = 6 donc il faut 6e- pour passer de Cr2 O7^2- à 2 Cr3+. En fait c'est à ça que sert le n.o il me semble et c'est pas juste pour calculer un nombre d'oxydation pour faire jolie. Que quelqu'un me reprenne si je dis des bêtises mais il me semble que c'est ça. édit : je crois que ça sert aussi à pas se farçir l'équilibrage des matières avant de trouver celle des charges mais au contraire de trouver de suite le nombre d'électron impliqués dans la réaction oui merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts