Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! 

J'ai des difficultés avec l'item D du QCM 15 ainsi que l'item B du QCM 16 sur la radioactivité et les transformations isobariques. 

Si quelqu'un pourrait m'expliquer en détails, merci d'avance!

Posted

Pour la 16B, tu vois que la période du père (33h) est largement plus grande que celle du fils (3h), on peut donc dire que la source est à l'équilibre (ATTENTION : la source est à l'équilibre seulement quand la période du père est égale à minimum 10 fois celle du fils, ce qui est le cas ici). Or lorsque les sources sont à l'équilibre, les 2 activités sont presque égales (Af = Ap) donc tu vas utiliser la période du père !

Tu sais que A(t) = A0*e- λt avec \lambda = 0,693/T donc A(t) = A0*e(-0,693/33)*3      -> t = 3 car on te dit "toutes les 3h"

exp -ε tend vers (1-ε) quand ε tend vers 0 donc A(t) = A0*(1-0,063) = A0*0,937

0,937 est ton facteur de décroissance il est donc compris entre 0,91 et 0,94 d'où B fausse et C vraie

J'espère que c'est plus clair pour toi pour cette question!

Posted

Je reviens vers toi pour le QCM 15D !

Encore une fois il y a équilibre de régime donc tu te concentres sur l'élément père. La période du père est de 10h. On te demande l'activité pour t = 30h, ce qui revient à 3 fois 10h donc 3 fois la période du père.

Tu peux donc utiliser la formule A(t) = A0/2ce qui va donner 32 000/2= 32 000/8 = 4000 

L'activité de A est égale à 4000Bq donc l'activité de B aussi vu qu'il y a équilibre de régime d'où D vraie.

Si tu as des questions n'hésite pas, n'oublie pas de passer le sujet en résolu si tu as tout compris 😉