Pitchounou Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Salut salut ! Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM suivant est faux : "On déplace la liaison d'une concentration fixe (20 nM) d'un ligand radioactif L(*) antagoniste d'un récepteur béta-adrénergique dont le Kd est de 5 nM par des concentrations croissantes de molécules M et Y C. Si l'IC50 de Y est de 50 nM, son Ki sera égal à 10 (vrai) E. Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l'expérience est de 5 la valeur du Ki sera multiplié par 2,5" (faux) C'est l'item E qui me dérange, le C est juste et je suis bien d'accord mais c'était pour le contexte. Parce que du coup si ma nouvelle concentration c'est 5, je fais Ki = IC50/ (1+ L/Kd), ducoup ça me fait 50/(1+1) = 25, or avec la concentration de l'énoncé on trouvait Ki = 10, donc pour moi il a bien été multiplié par 2,5. La correction dit "faux (voir formule item C), mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L, Ki ne peut pas être multiplié par 2,5" ce que je trouve bizarre comme raisonnement puisque Ki et la concentration en L sont inversement proportionnels il me semble ? Voilà c'est un peu longuet mais si quelqu'un pouvait me dire ou j'ai tort je lui en serais éternellement reconnaissante (rien que ça!) Merci d'avance ! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted October 10, 2020 Solution Posted October 10, 2020 Hello, la correction détaillée de l'item E est fausse mais l'item est quand même faux : le Ki est une constante de la molécule, il n'y qu'UNE seule valeur qui est celle calculée avec les données de l'énoncé Quote
Pitchounou Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 D'accord merci beaucoup ! Donc toutes les questions dans ce style avec "Ki sera augmenté, Ki sera diminué etc" c'est automatiquement faux puisque c'est une constante ? Ducoup en fait je suppose que mon calcul ne marche pas parce que si la concentration avait varié on aurait eu une variation de l'IC50 aussi ? C'est juste pour comprendre un peu pourquoi Ki est constant, je vais l'apprendre par coeur de toute façon mais bon Quote
Chat_du_Cheshire Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 il y a 54 minutes, nl1723 a dit : c'est automatiquement faux puisque c'est une constante ? yep il y a 55 minutes, nl1723 a dit : parce que si la concentration avait varié on aurait eu une variation de l'IC50 aussi ? je l'avais compris comme ça perso (même si j'avais surtout retenu par coeur que le Ki était constant haha), attend confirmation par un RM/tuteur Quote
Recommended Posts