Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! 

Je ne comprends pas pourquoi l'item E du QCM suivant est faux

"On déplace la liaison d'une concentration fixe (20 nM) d'un ligand radioactif L(*)  antagoniste d'un récepteur béta-adrénergique dont le Kd est de 5 nM par des concentrations croissantes de molécules M et Y 

C. Si l'IC50  de Y est de 50 nM, son Ki sera égal à 10 (vrai)

E. Si la concentration de ligand radioactif utilisée dans l'expérience est de 5 la valeur du Ki sera multiplié par 2,5" (faux)

C'est l'item E qui me dérange, le C est juste et je suis bien d'accord mais c'était pour le contexte. Parce que du coup si ma nouvelle concentration c'est 5, je fais Ki = IC50/ (1+ L/Kd), ducoup ça me fait 50/(1+1) = 25, or avec la concentration de l'énoncé on trouvait Ki = 10, donc pour moi il a bien été multiplié par 2,5. La correction dit "faux (voir formule item C), mais même pas besoin de faire le calcul, si on utilise 4 fois moins de L, Ki ne peut pas être multiplié par 2,5" ce que je trouve bizarre comme raisonnement puisque Ki et la concentration en L sont inversement proportionnels il me semble ? 

Voilà c'est un peu longuet mais si quelqu'un pouvait me dire ou j'ai tort je lui en serais éternellement reconnaissante (rien que ça!) 😁 Merci d'avance ! 

• Solution
Posted

Hello, la correction détaillée de l'item E est fausse mais l'item est quand même faux : le Ki est une constante de la molécule, il n'y qu'UNE seule valeur qui est celle calculée avec les données de l'énoncé 🙂

Posted

D'accord merci beaucoup ! Donc toutes les questions dans ce style avec "Ki sera augmenté, Ki sera diminué etc" c'est automatiquement faux puisque c'est une constante ?

Ducoup en fait je suppose que mon calcul ne marche pas parce que si la concentration avait varié on aurait eu une variation de l'IC50 aussi ? C'est juste pour comprendre un peu pourquoi Ki est constant, je vais l'apprendre par coeur de toute façon mais bon 😅

Posted
il y a 54 minutes, nl1723 a dit :

c'est automatiquement faux puisque c'est une constante ?

yep

il y a 55 minutes, nl1723 a dit :

parce que si la concentration avait varié on aurait eu une variation de l'IC50 aussi ?

je l'avais compris comme ça perso (même si j'avais surtout retenu par coeur que le Ki était constant haha), attend confirmation par un RM/tuteur 🙂