manoons Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 saluut, juste une petite question concernant l'item B du QCM 18 de la colle 3 : "les hormones thyroïdiennes ont une forte capacité de mise en réserve", compté vrai. J'avais cru comprendre que ce n'était pas directement les hormones thyroïdiennes qui étaient stockées mais leur précurseur. Du coup on considère que ça revient au même ? Merci ! Ah et aussi pour le D du 18 : "Les cellules endocrines du rein sécrètent l'EPO", compté faux car ce sont les cellules non endocrines qui le font, je ne me souviens pas avoir vu ça en cours. Quelqu'un sait de quelle partie du cours il s'agit ? Quote
lanoradrenaline_auski Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Coucou , je ne peux pas t'aider pour l'item B mais pour le D on a bien vu en cours que c'est des cellules non-endocrines qui fabriquent l'EPO !! Bonne journée Quote
Solution Jerhème Posted October 10, 2020 Solution Posted October 10, 2020 @manonclaude31 Pour l'item B, il y a marqué sur le tableau fourni dans une des diapositives du professeur que la capacité de stockage est forte: c'est cette propriété qui explique le fait que les manques en iode ne se font ressentir sur la thyroïde qu'après un mois de carence !! Pour l'item D, je confirme ce que dit @lanoradrenaline ! Effectivement, ce ne sont pas toujours des cellules endocrines qui produisent des hormones, et finalement c'est en partie ça qui rend l'endocrinologie une discipline non pas centrée sur la glande mais bien sur les "sécrétions internes" de l'organisme ! Quote
Recommended Posts