oussblk Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Je sais que les liaisons d'anhydride sont des liaisons de riche en énergie, mais récemment je suis tombé sur un qcm qui dit que les liaisons ester sont aussi des liaisons de forte énergie, ducoup je sais pas trop si c'est vrai ou pas car j'ai pas vu que les liaison ester sont comptées comme tel dans le poly. Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2020 Coucou @oussblk ! Alors je te confirme que les liaisons d'anhydride d'acide sont riches en énergie, ce sont en réalité des liaisons ester reliant deux Phosphates (POP). Donc si dans le QCM les liaisons ester évoquées sont celles-ci, ok ça tient ! Par contre, si par "liaisons ester" on considère la liaison qui unit le ribose et le premier phosphate, alors c'est faux elles ne sont pas riches en énergie. Sachant que normalement, le Professeur Salayre appelle les liaisons POP anyhdride d'acide, donc il n'y a aucune ambiguité en annales. La Tutobise Quote
oussblk Posted October 12, 2020 Author Posted October 12, 2020 On 10/10/2020 at 3:35 PM, alpanda said: Coucou @oussblk ! Alors je te confirme que les liaisons d'anhydride d'acide sont riches en énergie, ce sont en réalité des liaisons ester reliant deux Phosphates (POP). Donc si dans le QCM les liaisons ester évoquées sont celles-ci, ok ça tient ! Par contre, si par "liaisons ester" on considère la liaison qui unit le ribose et le premier phosphate, alors c'est faux elles ne sont pas riches en énergie. Sachant que normalement, le Professeur Salayre appelle les liaisons POP anyhdride d'acide, donc il n'y a aucune ambiguité en annales. La Tutobise Expand merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts