emmmmaaa Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Hey! Est ce que quelqu'un saurait m'expliquer à quoi servent les radicaux allyles en chimie organique. Même après avoir revu tous les exemples du cours, je ne retrouve presque jamais ces radicaux donc je ne comprends pas leur rôle... Merci d'avance Quote
virasolelh Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 salut! alors on va partir d'un exemple très simple CH3-CH2-CH-CH3 CH3 (<-lié au CH mdr je fais ce que je peux) ce CH3 est un méthane auquel on a retiré un H. ces petits alcanes déshydrogénés, on les appelle les alkyles, et on leur donne la terminaison -yl donc ici, tu aura le 2-méthyl-propane, et non pas 2-méthan-propane (qui n'existe pas) Quote
Ancien du Bureau Solution Amélithium Posted October 10, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 10, 2020 Salut @maem ! Alors en fait les radicaux alkyles correspondent à des groupes qui sont greffés sur ta molécule. Si je prends une molécule avec une chaine linéaire à 4 atomes de carbone, toute simple avec uniquement des C et des H appelée donc le butane, tu peux trouver sur cette molécule des groupes alkyles rattachés à un ou plusieurs de tes 4 atomes de C de base : par exemple si sur cette molécule à 4 C tu viens mettre un -CH3 sur le C2 (cad un radical alkyle à 1 C), tu obtiens le 2-méthylbutane. J'espère qu'avec cet exemple tu comprends mieux ... Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas ! Quote
emmmmaaa Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Donc en gros, les radicaux alkyles correspondent aux ramifications du squelette carboné ? C'est ce qui vient se rajouter sur la ligne de carbone et qui vont avoir des noms spécifiques ? Quote
Ancien du Bureau Amélithium Posted October 10, 2020 Ancien du Bureau Posted October 10, 2020 Oui parce que tu nommes ta molécule d'après son squelette carboné principal mais pour être exact il faut aussi indiquer les autres groupements qu'elle contient (notamment les radicaux alkyles mais tu verras qu'il existe d'autres types de groupements) et leur position Quote
Recommended Posts