Tuteur Loulouu Posted January 6, 2015 Tuteur Posted January 6, 2015 Bonjour ! J'ai un petit souci de nomenclature, jusque là je n'avais pas eu de problème mais je ne sais pas pourquoi là je bloque... Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on différencie les alcool gras, acides gras et aldéhydes gras dans une nomenclature sn svp ? Par exemple, dans 1-hexadécyl-2-(cis-9-octadecenoyl)-sn-glycerophosphocholine, le hexadécyl correspond à un alcool gras (je n'ai pas réussi à trouver ça par moi même, d'où mon problème), mais si ça avait été un acide gras ça aurait donné quoi ? Là comme ça j'aurais dit "hexadécenoyl", sauf qu'à ma connaissance il n'y a pas de double liaison, du coup il ne devrait pas y avoir de "en"... J'ai le même problème avec le 1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycérol par exemple, qui est un ether phospholipide, mais je ne sais pas pourquoi... Bref je suis un peu perdue dans tout ça, si quelqu'un à un petit résumé quant à ces subtilités de nomenclature je suis preneuse ^^ Merci !
Solution Maria Posted January 8, 2015 Solution Posted January 8, 2015 Bonjour, Désolé pour ma réponse un peu tardive! Alors pour différencier tous ces radicaux, premièrement, on s'aide du suffixe : - -yl : alcool gras - -oyl : acide gras Dans tes QCMs : - hexadécyl est bien un alcool gras, car s'il s'agissait d'un acide gras, il aurait été nommé hexadécanoyl - octadécyl est aussi un alcool gras, sinon ça aurait été octadécanoyl Deuxièmement, cette règle ne s'applique pas forcément lorsqu'on utilise le nom usuel des AG comme palmitique, stéarique, arachidonique... Elle s'applique seulement lorsqu'on utilise le nom chimique comme hexadécanoïque, tétraeicosanoïque... Ainsi, palmityl = palmitoyl, on parle toujours d'un AG à 16C. J'espère que c'est plus clair! N'hésite pas si tu veux plus de détails Bonne soirée et surtout courage pour ces derniers jours de révision!
Tuteur Loulouu Posted January 9, 2015 Author Tuteur Posted January 9, 2015 Merci beaucoup ! c'était très clair J'ai juste une petite question, comment ça se passe pour les aldéhydes gras ?
Maria Posted January 12, 2015 Posted January 12, 2015 Ah oui j'ai oublié de te dire pour les aldéhydes gras! C'est le suffixe -ényl
Tuteur Loulouu Posted January 13, 2015 Author Tuteur Posted January 13, 2015 D'accord merci beaucoup !!
Recommended Posts