Jump to content

Axe des articulations

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je revois la totalité de mes cours d'anatomie et j'aurais besoin d'aide pour visualiser les articulations à 2 axes, je vois pas très bien où elles se situent ainsi que visualiser la forme "en selle" "ellipsoïde" ou "double ellipsoïde" les schéma du cours sont pas très parlants.😇

Merci d'avance! 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Hellooo

Alors pour le "où elles sont retrouvées" je te renvoie à ce message qui récapitule toutes les articulations du corps :

https://forum.tutoweb.org/topic/29002-articulations/?do=findComment&comment=156100

Ensuite, pour la visualisation:

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/6/1602329903-capture-d-ecran-2020-10-10-a-13-38-18.png

Alors le schéma tout à gauche, c'est une articulation en selle

Il faut se dire que cette articulation est convexe de haut en bas (trait rouge)

Elle est par contre concave d'avant en arrière (en bleu)

L'autre surface est inversement conformée (donc concave de haut en bas et convexe d'avant en arrière

Si la visualisation avec la selle de cheval ne te plait pas, tu peux par exemple imaginer la forme d'un Pringles pour cette articulation !!

C'est par exemple l'articulation entre la clavicule et le sternum, ou entre le trapèze et le premier métacarpien

Le schéma d'une articulation ellipsoïde est au milieu 

Elle est convexe sur ses deux axes

Faut s'imaginer en fait que c'est une sphère que tu as écrasée, elle est convexe partout, mais pas complètement circulaire et cela lui laisse deux degrés de liberté, deux axes de mouvement

C'est par exemple l'articulation entre le radius et l'humérus

L'articulation double ellipsoïde correspond à l'association de deux articulations ellipsoïdes ensembles

Quand on fait cette association, on perd un degré de liberté !!! 

Donc c'est une articulation à 1 degré de liberté, ou un axe de mouvement

Il existe deux types d'articulations double ellipsoïde: 

- Double ellipsoïde associée (les deux convexités sont dans le même sens)

- Double ellipsoïde inversée (les deux convexités sont dans un sens opposé, comme au niveau du médio-carpe ! ) 

Cf cette image, dans laquelle j'ai représenté en rouge une ellipsoïde, et en bleu une autre): http://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/6/1602330299-capture-d-ecran-2020-10-10-a-13-44-19.png

Voilà est-ce que cela t'a aidé ? 🙂 

N'hésite pas si tu as d'autres questions