niiinou Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Bonjour ! Pour ce qcm je ne comprends pas pourquoi les items A et C sont vrais https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/vm5e.png Pour l’item A, je pensais qu’en rajoutant une double liaison on devait aussi rajouter 2C Et pour l’item C, le groupe 3 des prostanoides dérive du C20:5 non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution El_Zorro Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2020 Salut @niiinou ! Pour l'item A, tu pars de l'acide gras radioactif C20:4(8,11,14,17) et tu regardes de quelle série il est : c'est un 3, car la dernière insaturation se trouve 3 carbones derrière le CH3 terminal. Comme le DHA est également un AG 3, tu pourras le former à partir de l'AG de l'énoncé (grâce à des élongases et des désaturases), et le DHA ainsi formé sera aussi radioactif Et pour le C : En effet, le groupe 3 des prostanoïdes dérive du C20:53, qui peut également dériver de l'AG donné dans l'énoncé, donc tu peux aussi former des PG du groupe 3 radioactives ! J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si tu as d'autres questions Quote
niiinou Posted October 11, 2020 Author Posted October 11, 2020 Il y a 18 heures, El_Zorro a dit : Salut @niiinou ! Pour l'item A, tu pars de l'acide gras radioactif C20:4(8,11,14,17) et tu regardes de quelle série il est : c'est un 3, car la dernière insaturation se trouve 3 carbones derrière le CH3 terminal. Comme le DHA est également un AG 3, tu pourras le former à partir de l'AG de l'énoncé (grâce à des élongases et des désaturases), et le DHA ainsi formé sera aussi radioactif Et pour le C : En effet, le groupe 3 des prostanoïdes dérive du C20:53, qui peut également dériver de l'AG donné dans l'énoncé, donc tu peux aussi former des PG du groupe 3 radioactives ! J'espère que c'est plus clair pour toi, hésite pas si tu as d'autres questions D’accord merci !! donc enfaite il faut juste vérifier que l’acide gras soit de la même série métabolique et c’est bon ? Quote
Ancien Responsable Matière El_Zorro Posted October 11, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2020 Il y a 5 heures, niiinou a dit : donc enfaite il faut juste vérifier que l’acide gras soit de la même série métabolique et c’est bon ? Tout à fait ! Il faut aussi s'assurer que l'AG "d'arrivée" soit plus long ou plus insaturé que l'AG de "départ" (mais en général il ne piège pas dessus le prof) niiinou 1 Quote
Recommended Posts