Jump to content

C’est quoi un effet tautomère???

Go to solution Solved by victoranduran,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Sur le poly du TAT, il est écrit que les doubles liaisons conjuguées donnaient aux bases un effet tautomère.

C’est quoi un effet tautomère??

Posted

hey! un effet tautomère (dont on a brièvement parlé en biochimie je crois) c'est quand tu as deux molécules isomères qui vont bah s'intervertir en changeant de conformation

tiens voilà l'illustration qu'en donne wikipedia

Enolketo-tautomers.png

en gros la molécule de gauche, qui est un isomère de celle de droite, va changer l'emplacement de ses atomes pour de venir son isomère!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut alors j'ai lu vos cours et je ne pense pas que vous ayez à apprendre ca car elle ne vous est jamais mentionné dans vos polys  

Posted

Donc en gros la molécule de gauche changent de conformation  pour devenir la molécule de droite?

Même si on doit pas l’apprendre histoire que je sache minimum de quoi il s’agit...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Ouais c'est ça ! Bon tu verras peut être ca plus en détail en chimie mais en gros t'as un changement de conformation avec l'hydrogène et la double liaison qui vont changer de places 

Posted
il y a une heure, victoranduran a dit :

Ouais c'est ça ! Bon tu verras peut être ca plus en détail en chimie mais en gros t'as un changement de conformation avec l'hydrogène et la double liaison qui vont changer de places 

Ok merciiii, super j’ai compris du coup !!