Fatoye Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 Bonjour, Sur le poly du TAT, il est écrit que les doubles liaisons conjuguées donnaient aux bases un effet tautomère. C’est quoi un effet tautomère?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted October 10, 2020 Share Posted October 10, 2020 hey! un effet tautomère (dont on a brièvement parlé en biochimie je crois) c'est quand tu as deux molécules isomères qui vont bah s'intervertir en changeant de conformation tiens voilà l'illustration qu'en donne wikipedia en gros la molécule de gauche, qui est un isomère de celle de droite, va changer l'emplacement de ses atomes pour de venir son isomère! Fatoye 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière victoranduran Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Share Posted October 10, 2020 Salut alors j'ai lu vos cours et je ne pense pas que vous ayez à apprendre ca car elle ne vous est jamais mentionné dans vos polys Fatoye 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fatoye Posted October 12, 2020 Author Share Posted October 12, 2020 Donc en gros la molécule de gauche changent de conformation pour devenir la molécule de droite? Même si on doit pas l’apprendre histoire que je sache minimum de quoi il s’agit... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière Solution victoranduran Posted October 12, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Share Posted October 12, 2020 Ouais c'est ça ! Bon tu verras peut être ca plus en détail en chimie mais en gros t'as un changement de conformation avec l'hydrogène et la double liaison qui vont changer de places Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien du Bureau Stan Posted October 12, 2020 Ancien du Bureau Share Posted October 12, 2020 Je trouve ça dur de comprendre la tautomérie sans la mésomérie et la prototropie donc je pose ça là http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/2010_Nancy_Perkadis_Chimie_Organique/co/020_mesomerie_prototropie.html C'est simple et efficace comme explication je trouve Fatoye 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fatoye Posted October 12, 2020 Author Share Posted October 12, 2020 il y a une heure, victoranduran a dit : Ouais c'est ça ! Bon tu verras peut être ca plus en détail en chimie mais en gros t'as un changement de conformation avec l'hydrogène et la double liaison qui vont changer de places Ok merciiii, super j’ai compris du coup !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts