Jump to content

ccb 2013Maraîchers

Go to solution Solved by ambrette,

Recommended Posts

Posted

coucouuu

j'aurais besoin d'un peu d'aide par rapport à ce qcm 3 du ccb 2013

https://www.noelshack.com/2020-41-6-1602318779-ccb-2013.jpg

(désolééé j'arrive jamais à mettre des photos)

Réponses vraies :

Révélation

BC

bon déjà question surement un peu bête, mais pour l'item A je comprends pas pourquoi c'est pas défini sur R+.. l'exponentielle est toujours positive, donc comme on nous le dit dans l'item les valeurs possible de f pour moi sont toujours positives? donc sur R+ ? je pense que je confonds avec x, mais on nous parle bien des valeurs que peut prendre la FONCTION f non ? et pas la variable x? 

Item E: voici la correction du tat:

https://www.noelshack.com/2020-41-6-1602319146-capture.jpg

Alors la je comprends pas du tout leur correction, quand je fais les calculs j'arrive pas du tout aux mêmes résultats, je trouve quand même faux mais je retrouve pas les mêmes choses qu'eux, déjà pourquoi ils font sauter le ln de la constante?

merci d'avance !☺️

• Solution
Posted

Hello @KCAT ! 

(Il n'y a aucune question bête)

Pour ta première question, on fait référence à l'ensemble de définition de la fonction f. Attention : la fonction exponentielle est définie sur R, non pas sur R+. En effet, tu as raison, elle est positive (ou nulle puisque f(1) = 0) mais ça ne veut pas dire que ta fonction ne peux pas être définie pour des x négatifs, ce que l'item A suppose. Même si ta fonction f est bien différente de la fonction exponentielle de base, ça ne change rien au raisonnement. 

Si on reprend la représentation graphique de la fonction exp (beaucoup plus facile pour visualiser) : tu vois bien que son ensemble de définition est R (ce qui ne contredit pas le fait qu'elle soit positive, ce sont deux choses bien différentes). Il faut faire attention à la tournure de la question et bien comprendre de quoi on te parle, ici c'est bien l'ensemble de définition (d'où l'intérêt de connaître ceux des fonctions de base qui risquent de tomber au concours), tu le comprends normalement en voyant les signes R+, R, R* etc... Ton item aurait été vrai pour la fonction racine carré par exemple, qui n'existe pas pour des x négatifs et est donc définie sur R+, tu comprends la différence ? 

image.png.96b864ea5773ba0eb0c3e8cf59da7aae.png

Pour la deuxième question : il faut que tu te bases sur cette propriété pour simplifier ton équation image.png.88fb8c0fed24a416b7a7f1b07f685168.png d'où le fait que dans la correction, le ln ait sauté comme tu dis ! Dis moi si c'est bien ça dont tu parlais, peut-être que ça te débloquera ! 

Posted

saluut @ambrette ! 

ouii pour la première question je comprends mieux c'est juste que j'avais du mal à différencier avec la tournure de la question si on parlait de l'ensemble de définition de f et donc x qui prend n'importe quelle valeur ou si on parlait des valeurs que pouvait prendre f(x),

et pour la deuxième question c'était pas sur ca mais je me suis rendu compte de mon erreur, merci beaucoup en tout cas de ton aide !! :))