mielpops Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 Salut salut, J'ai un soucis dans le diapo de Bettina. https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/tt6p.png Elle dit que l'ARN polymérase s'étend sur 30 pb mais aussi que l'ADN est déroulé sur 18 nucléotides. Sur le diapo, on voit que l'ADN est déroulé sur bien plus que ce sur quoi s'étend l'ARN polymérase (donc plus de 30). Elle dit aussi que l'ARN qui vient d'être synthétisé est lié par 12 nucléotides mais encore une fois, ça ne coïncide pas avec les chiffres précédents (puisqu'on dit que l'ADN n'est ouvert que sur 18 nucléotides). Je sais pas si je suis compréhensible mais en gros voilà mon problème. Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer le nombre de nucléotides sur le schéma de Bettina ? Merci à vous ! Passez une bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 10, 2020 Bonjour à toi @mielpops La prof a dit en cours que ces chiffres (30 pb et 18 Nt) n'étaient pas à connaitre. Je pense donc que le schéma n'est pas à l'échelle, c'est seulement pour avoir une représentation du fonctionnement Il faut surtout retenir l'action des topoisomérases qui défont les super-tours formés par le déroulement des brins d'ADN ! Quote
mielpops Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Ok ok bon je laisse tomber alors... Et le 12 est à connaitre ? Merci beaucoup pour ta réponse !! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted October 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 10, 2020 Ah ah @mielpops je savais que tu allais me demander ça dans l'enregistrement elle dit clairement que le 30 et le 18 ne sont pas à apprendre mais elle ne parle pas du tout du 12 Nt... ni pour dire qu'on s'en fiche ni pour l'expliquer, alors c'est à toi de juger et voir si ça tombe en QCMs ou pas... Bonne journée Quote
Recommended Posts