PhosphatidylFlorine Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonsoir, juste pour être sûre de ne pas faire de mauvais raccourcis, quand on parle de prolongement céphalique de la ligne primitive c'est la même chose que de parler de processus chordal non ? On a bien prolongement céphalique = processus chordal ou bien il faut considérer que le prolongement céphalique constitue une étape antérieure à celle du processus chordal ? Merci d'avance ! Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted October 10, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted October 10, 2020 (edited) Salut ! Oui tu as tout à fait raison, ce ne sont pas des étapes différentes en revanche, les termes sont réellement synonymes. Bonne journée Edited October 10, 2020 by windu Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Ah oui je vois ! Merci @windu ! Entre temps j'ai revu le chapitre sur la neurulation et en fait le prolongement céphalique c'est plutôt un prémice de la gouttière neurale c'est bien ça ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted October 10, 2020 Membre d'Honneur Posted October 10, 2020 (edited) Le processus chordal (= prolongement céphalique du coup) va rester en dessous de la gouttière neurale (la théorie par induction imagine que l'ébauche céphalique évolue en gouttière puis tube neural par induction du processus chordal sous-jacent entre autres). Edited October 10, 2020 by windu PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Super ! Merci beaucoup @windu Et bonne journée à toi ! Quote
Membre d'Honneur windu Posted October 10, 2020 Membre d'Honneur Posted October 10, 2020 Pardon je viens de relire ce que j'ai écrit j'ai dit n'importe quoi au début tu avais bien raison ! mea culpa je corrige pour pas que cette bêtise reste écrite Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 il y a 32 minutes, windu a dit : Pardon je viens de relire ce que j'ai écrit j'ai dit n'importe quoi au début tu avais bien raison ! mea culpa je corrige pour pas que cette bêtise reste écrite D'accord pas de soucis ! Merci d'avoir corrigé alors Du coup, si je résume, pour être sûre de ne pas trop m'être emmêlé les pinceaux on a : prolongement céphalique = processus chordal qui pendant la troisième semaine évolue en chorde (donc on peut bien dire que le prolongement céphalique est du mésoblaste ?) Et ensuite cette chorde, en fin de 3ème semaine, par le phénomène d'induction, induit un épaississement de l'ectoblaste sus-jacent dans la partie médiane qui forme la plaque neurale. Puis c'est la surélévation des bords de la plaque neurale qui font que le centre de la plaque s'enfonce pour former la gouttière neurale. C'est ce que j'avais compris au tout début mais est ce que j'ai dis une bêtise ou bien c'est ça finalement ? Quote
Membre d'Honneur windu Posted October 10, 2020 Membre d'Honneur Posted October 10, 2020 il y a 6 minutes, Flo2001 a dit : donc on peut bien dire que le prolongement céphalique est du mésoblaste ? oui tout à fait ! il y a 6 minutes, Flo2001 a dit : c'est ça finalement ? c'est exactement ça, tu avais bien compris PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Super merci beaucoup @windu ! windu 1 Quote
Recommended Posts