Lemillion Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 bonsoir, l'item D est vrai mais je n'arrive pas à trouver comment le résoudre on doit utiliser le fait que si lim en + infini de g(x)/f(x) = 1 elles sont equivalentes mais je trouve 0/0 comment dois-je m'y prendre ? Quote
Solution OxyGenS Posted October 9, 2020 Solution Posted October 9, 2020 Salut @Lemillion 1/x quand x tend vers +inf --> 0 Donc dans notre cas, sin 0 = 0 Pour moi il faut simplement faire ça. Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 il y a 5 minutes, OxyGenS a dit : Salut @Lemillion 1/x quand x tend vers +inf --> 0 Donc dans notre cas, sin 0 = 0 Pour moi il faut simplement faire ça. ptdrr a trop vouloir comprendre les formules du cours j'ai zappé l'essentiel, merci en passant t'as pas une technique pour résoudre l'item e ? je galère avec les fct trigonométriques Quote
vicgregori Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Salut, pour l'item D @OxyGenS a raison, enfin j'aurais résonné de la même facon. Pour ton item E en fait : -1<sin(1/x) <1 ( ca c'est toujours vrai il faut que tu le saches sin et cos sont toujours compris entre -1 et 1 )---> donc avec f(x) := xsin(1/x) tu multiplies a gauches, au milieu et a droite par x ( tant que tu fais la même chose partout c'est correct). Tu as donc : -x <xsin(1/x)<x --> -x<f(x)<x Voila j'espère que j'ai pu t'aider et que mes explications sont claires Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 (edited) il y a 7 minutes, vicgregori a dit : Pour ton item E en fait : -1<sin(1/x) <1 ( ca c'est toujours vrai il faut que tu le saches sin et cos sont toujours compris entre -1 et 1 )---> donc avec f(x) := xsin(1/x) tu multiplies a gauches, au milieu et a droite par x ( tant que tu fais la même chose partout c'est correct). Tu as donc : -x <xsin(1/x)<x --> -x<f(x)<x yes c'est parfait j'ai compris la méthode par contre c'est fourbe parce que quand on prend un x negatif on a les signes qui s'inversent et ducoup ça devient -x>f(x)>x c'est pour cela que l'item est faux (je l'avais pas précisé dsl) tout est bon maintenant merci Edited October 9, 2020 by Lemillion Quote
vicgregori Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 @Lemillion je suis d'accord avec toi mais du coup si tu inverses les signes ca reviens au même regarde: x positif ex: x= 1 -x<xsin(1/x)<x --->- -1<sin(1)<1 --> -1<0<1 x négatif ex: x= -1 tu inverses les signes je suis d'accord car x négatif -x>xsin(1/x)>x ---> -(-1)>-1sin(1)>-1 --> 1> -1x0>-1 --> 1>0>-1. tu retombes sur la même choses Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 (edited) il y a 9 minutes, vicgregori a dit : x positif ex: x= 1 -x<xsin(1/x)<x --->- -1<sin(1)<1 --> -1<0<1 x négatif ex: x= -1 tu inverses les signes je suis d'accord car x négatif -x>xsin(1/x)>x ---> -(-1)>-1sin(1)>-1 --> 1> -1x0>-1 --> 1>0>-1. tu retombes sur la même choses le problème c'est que justement tu inverse les signes, dans l'item on te parle juste de -x<f(x)<x qui est différent de -x>f(x)>x donc -x<f(x)<x n'est pas valable pour tout x puisqu'il faut inverser les signes si x<0. jsp si tu vois ce que je veux dire Edited October 9, 2020 by Lemillion Quote
vicgregori Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 il y a 6 minutes, Lemillion a dit : le problème c'est que justement tu inverse les signes, dans l'item on te parle juste de -x<f(x)<x qui est différent de -x>f(x)>x donc -x<f(x)<x n'est pas valable pour tout x puisqu'il faut inverser les signes si x<0. jsp si tu vois ce que je veux dire attend je comprend pas mdr, l'item E est juste ou faux ? c'est un QCM de concours ? Parce que pour moi dans tous les cas c'est juste, parce que même quand ton x est négatif -x devient positif. Et c'est justement parce que tes signes changent que c'est égale pour tout x sinon ça marcherait pas Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 il y a 1 minute, vicgregori a dit : attend je comprend pas mdr, l'item E est juste ou faux ? c'est un QCM de concours ? Parce que pour moi dans tous les cas c'est juste, parce que même quand ton x est négatif -x devient positif. Et c'est justement parce que tes signes changent que c'est égale pour tout x sinon ça marcherait pas QCM de CCB , item compté faux imagine que tu as x = 4 (positif) on a alors l'expression qui devient -4 < f(4) <4 maintenant si x = -4 (négatif) on a 4 > f(-4) > -4 ert ducoup l'item est faux car si tu conserves l'expression -x < f(x) < x pour x < 0 (comme dans le deuxieme exemple) ça donnerait alors 4 < f(-4) < -4 ce qui est une abberation, 4 ne sera jamais inférieur a -4 ducoup l'expression n'est pas valable pour les x<o j'ai tout donné là mdrr je suis une chèvre en explication, si tu galère encore on peut faire appel a un tuteur stv vicgregori 1 Quote
vicgregori Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 il y a 5 minutes, Lemillion a dit : QCM de CCB , item compté faux imagine que tu as x = 4 (positif) on a alors l'expression qui devient -4 < f(4) <4 maintenant si x = -4 (négatif) on a 4 > f(-4) > -4 ert ducoup l'item est faux car si tu conserves l'expression -x < f(x) < x pour x < 0 (comme dans le deuxieme exemple) ça donnerait alors 4 < f(-4) < -4 ce qui est une abberation, 4 ne sera jamais inférieur a -4 ducoup l'expression n'est pas valable pour les x<o j'ai tout donné là mdrr je suis une chèvre en explication, si tu galère encore on peut faire appel a un tuteur stv Oh oui tu as raison, t'as super bien expliqué tqt autant pour moi, je suis restée bloqué sur le fait que sin était compris entre -1 et 1 sauf que dans la fonction f on multiplie sin par x je comprend mieux. Merci beaucoup, desolée si je t'ai induite en erreur Quote
Lemillion Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Il y a 9 heures, vicgregori a dit : Oh oui tu as raison, t'as super bien expliqué tqt autant pour moi, je suis restée bloqué sur le fait que sin était compris entre -1 et 1 sauf que dans la fonction f on multiplie sin par x je comprend mieux. Merci beaucoup, desolée si je t'ai induite en erreur ahaha pas de problèmes Quote
Recommended Posts