sfl89 Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonsoir, Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode pour pouvoir définir l'hybridation (sp,sp^2,...) en fonction du nombre de liaison sigma et pi autour de l'atome ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Aliénor Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Salut @sfl89, Perso je faisais à partir de la forme AXnEm que je trouvais, avec n le nombre de substituants de l'atome central et m le nombre de doublets non liants. Je ne connais pas la méthode avec les liaisons sigma / pi ?... Ex : On a une molécule AX3E2 : 3+2 = 5 donc tu as 5 à répartir sur spd sachant que le s ne peut aller que jusqu'à 1, le p jusqu'à 3 et le d jusqu'à 5. Donc ça va faire une hybridation s1p3d1 (1+3+1 = 5) que tu simplifies en sp3d Ex 2 : une molécule AX2 ça va faire une hybridation s1p1 donc simplifié en sp. Quote
sfl89 Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Parfaiit merci pour ta rapidité et ta réponse. Pendant le TD le prof a expliqué pour une question. Je cite "Vous avez tant de liaison sigma et tant de liaison pi donc c'est une hybridation sp...". J'ai pas compris son explication mais je vais rester sur ta méthode c'est le plus simple. Quote
virasolelh Posted October 10, 2020 Posted October 10, 2020 hey!! en gros si j'ai bien compris: que des sigma -> sp3 une sigma, une pi (double liaison) -> sp2 et une sigma, deux pi (triple liaison) -> sp Quote
Recommended Posts