Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J'ai diverses questions à propos des annales :

Concours 2008 : (je ne remets pas les énoncés comme tout le monde les a je pense)

5. "première définition des éléments de transition : assimilés aux éléments du groupe d. Or (Au 79) même type exception que 29Cu"

A. D'après première déf ci-dessus, Au,Cu et Ag sont des éléments de transition --> vrai

Or pour Cu 29 je trouve 3d10 4s1 ; Au79 4f14 5d10 6s1 et Ag47 4d10 5s1

6B "Le cation impliqué dans la formation de (AuCl4)- est Au5+ --> Faux, pourquoi ?

10C "Le clopidrogel représenté ci dessus est S" --> je voudrais mettre cette molécule en fisher pour mieux y arriver mais je ne sais pas quel cycle mettre en haut

11E "Il y a plus d'atomes d'hydrogène dans le groupement cyclopropyle que dans le groupement phényle du prasugrel tout au long des réactions décrites" (vrai) --> pourquoi ? Car plus de doubles liaisons donc moins d'hydrogène non?

14 C "Pour préparer l'acide ortho-chlorobenzène, la 1ere étape = sulfonation, 2eme = chloration"

D. 'Pour préparer acide meta chlorobenzène, 1ere étape = sulfonation, 2eme = chloration"

--> J'ai toujours pas compris je crois..

Concours 2009 :

8C "Le cation cyclopenta 1-3 diényle présente une conjugaison qui permet d'écrire 4 formes limites différentes" --> faux, combien alors?

10. Soit le 3-4 dimétylhep-3-ène de configuration E. On le soumet à une hydrogénation catalytique en présence de NI finement dispersé

A. Le produit obtenu est un alcane --> comment le sait ?
B. Le produit obtenu = 2 éthyl 3 méthylhexane --> comment je peux le trouver simplement ?

13 C "Le composé obtenu peut être oxydé en cétone" --> faux, mais pourquoi pas?

Et enfin, concours 2010 :

13 Soit le pent-2-ène de configuration E. On fait réagir un peroxyde, l’acide perbenzoïque,
la réaction étant terminée par une hydrolyse.

C. Le produit est obtenu sous la forme d’un mélange racémique d’énantiomères 2R,3R et 2S,3S.
D. Le produit est obtenu sous la forme d’un mélange racémique d’énantiomères 2R,3S et 2S,3R.
E. Les deux stéréoisomères obtenus sont de forme érythro.

DE sont vrais alors qu'on est en présence d'un composé E donc on devrait obtenir RR / SS et thréo non?

15. B "L'IDS (1) possède 2 carbones asymétriques R et S" --> je voudrais aussi le mettre en fisher pour voir plus clair mais je ne sais pas quoi mettre en haut..

Merci beaucoup à celui ou ceux qui prendront le temps de m'aider :D

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...