Jump to content

erratas colle 3 histologie

Go to solution Solved by Hermeseis,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour, 

est-on d'accord les PASS pour dire que le qcm 14 de la colle 3 n'est pas au programme? De même pour l'item 15 A, en cours (contredisez moi si je dis n'importe quoi) la prof n'a pas évoqué cette exception, elle a dit que tous les TC sont vascularisés et innervés. 

Posted (edited)
il y a 9 minutes, emma22 a dit :

bonjour, 

est-on d'accord les PASS pour dire que le qcm 14 de la colle 3 n'est pas au programme? De même pour l'item 15 A, en cours (contredisez moi si je dis n'importe quoi) la prof n'a pas évoqué cette exception, elle a dit que tous les TC sont vascularisés et innervés. 

Coucou, la prof a bien précisé que le tissu cartilagineux n'est pas innervé ni vascularisé et pour le qcm 14 je crois que seul les item B et E ont été abordés en cours.

Edited by stabiloboss
Posted
il y a 7 minutes, stabiloboss a dit :

Coucou, la prof a bien précisé que le tissu cartilagineux n'est pas innervé ni vascularisé et pour le qcm 14 je crois que seul les item B et E ont été abordés en cours.

je parlais du tissu conjonctif 🙂 sinon pour le tissu cartilagineux je suis d'accord

Posted (edited)
il y a 10 minutes, manonclaude31 a dit :

mais le tissu cartilagineux est un dérivé du tissu conjonctif je crois

En effet le tissus cartilagineux est bien un dérivé du TC . Je pense que la prof s'est trompée en disant "tout les Tc sont vascularisé" au lieu de " généralement ils sont vascularisées , ... sauf le cartilagineux  ". C'est une question à poser sur moodle mais je pense que c'est clairement une faute de formulation !! 

Il y a 2 heures, emma22 a dit :

bonjour, 

Du coup pour répondre à ta question c'est bien au programme ,c'est pas dit dans le cours sur le TC mais c'est spécifié dans le cours sur le tissus cartilagineux ! 

bonne soirée todo el Mundo ! 

Edited by lanoradrenaline
  • Élu Etudiant
Posted

De ce que j'ai compris dans les Tissus Conjonctifs on a:

-Tissu conjonctif proprement dit (tc ppd)

-Tissu cartilagineux

-Tissu Sanguin

-Tissu osseux

La diapo du dr. BASSET nommée "CONJONCTIF" portait en fait sur le Tc ppd donc oui quand elle marque "innervé et vascularisé" ça porte un peu à confusion mais elle l'avait bien précisé à l'oral.

Bonne soirée 😜

Posted

Pour l'item 14C : "Le collagène est une molécule de 750 AA environs, avec un motif répétitif d'AA comprenant une glycine (Gly) tout les 3 AA.", il me semble aussi que la prof qui nous a fait le cours sur les TC avait dit qu'elle nous donnait cette info à titre indicatif, mais que ce n'était pas à savoir.

Posted
il y a 7 minutes, mitochondrie31 a dit :

Pour l'item 14C : "Le collagène est une molécule de 750 AA environs, avec un motif répétitif d'AA comprenant une glycine (Gly) tout les 3 AA.", il me semble aussi que la prof qui nous a fait le cours sur les TC avait dit qu'elle nous donnait cette info à titre indicatif, mais que ce n'était pas à savoir.

Je suis d'accord avec toi , il me semble aussi que cette information n'était pas à savoir !!! 

• Élu Etudiant
Posted

Je confirme aussi que la prof a dit ça mais bon 1000 AA pour le collagène et 750 pour l'élastine je pense que ça peut toujours servir de le savoir 😶

(J'ai une mémoire absolument affreuse, à chaque fois que le prof dit, "ça c'est pas à savoir", je retiens cette info 1000 fois mieux, laissez moi gagner des points là dessus au moins krkrkr)

• Solution
Posted

Bonjour à tous ! 

Excusez moi pour le retard, voici le récapitulatifs des erratas de la colle 3 d'Histo-Embryo

15A => Passe VRAI 

Effectivement, ce ce point du cours n'a pas été abordé cette année, tu as tout à fait raison @emma22. Aussi faites attention, quand on parle du Tissu Conjonctif, on ne fait pas allusion à ses dérivés comme le Cartilagineux par exemple... En bref, ne vous tracassez pas à trouver une justification pour cet item la seule chose que vous devez retenir, c'est que le Tissu Conjonctif est un tissu vascularisé et innervé, pas d'exception à retenir en PASS. 

14 C => Hors programme 

Vous avez raison @mitochondrie31 et @lanoradrenaline, il n'y a rien a savoir sur les caractéristiques de la molécule de collagène en PASS. En tout cas, rien n'apparait sur le diapo. Cependant, cette donnée sur l'élastine apparait dans le diapo de la prof cette année

image.png.62ca755c52507f2eb49bd167cc47120b.png

Je vous conseille donc vivement d'apprendre le nombre d'AA dans la chaine d'élastine ! 

14 A et D => Hors programme : 

En effet, la prof n'a pas l'air d'avoir parlé des collagènes fibrillaires ou non, ni même des télopeptides, donc enlevez vite ces mots de votre mémoire ! 

Nous sommes désolé pour ces erratas, et esperont sincerement qu'ils ne vous ont pas trop embrouillés. Malheureusement, lorsque nous avons fait la colle, le proffesseur Basset n'avait pas encore pu mettre le diaporama sur moodle... Il etait donc difficile pour nous de savoir ce qui était hors programme ou non. 

Si vous avez d'autre question ou remarque, n'hésitez pas, je suis dispo pour vous ! 🥰