Frankie Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 C'est encore moi J'ai marqué que le muscle transverse était en contact avec l'aponévrose dorsale des muscles droits de l'abdomen. Ensuite, j'ai marqué que le muscle oblique interne l'était aussi. Par contre en regardant le poly, il semblerait que ce muscle soit aussi sur l'aponévrose du muscle oblique interne et que l'aponévrose ventrale du muscle transverse. Et peut on dire aussi que le muscle oblique interne est en contact avec l'aponévrose ventral du muscle oblique interne ? Mercii Quote
Solution Jou222 Posted October 9, 2020 Solution Posted October 9, 2020 Re @ImaneBhn, Alors on va essayer de remettre un peu toutes les insertions histoire que ce soit plus clair pour toi: - Le muscle oblique interne s'insère sur la crête iliaque , le ligament inguinal, l'ouverture caudale du thorax et l'aponévrose ventrale. - Le muscle transverse (plus profond que le précédent) s'insère sur la crête iliaque, sur les processus transverse des vertèbres lombaires, sur la 12ème cote, sur l'aponévrose dorsale et ventrale - Le muscle oblique externe (le plus superficiel des 3) s'insère sur la face externe de l'ouverture caudale du thorax jusqu'au 5ème arc costal, sur la crète iliaque et sur l'aponévrose ventrale. Après en ce qui concerne les aponévroses, il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Les aponévroses sont les membranes qui entourent un muscle et qui définissentt une loge musculaire. Ces aponévroses prennent elles mêmes insertions sur d'autres structures. -->L'aponévrose du muscle oblique externe passe en avant du muscle droit de l'abdomen. --> L'aponévrose du muscle oblique interne se continue avec l'aponévrose du muscle droit. --> L'aponévrose du muscle transverse passe en-arrière du muscle droit de l'abdomen. Retiens que toutes les ventrales fusionnent au niveau de la ligne blanches (= ligne tendineuse tendue entre processus xyphoide et symphyse pubienne) et qu'en réalité elles ne sont que très peu distinguables (sorte de lame unique) Je ne sais pas si c'est clair et si j'ai bien rep à ta question ! Si jamais n'hésite pas Frankie 1 Quote
Frankie Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 43 minutes ago, Jou222 said: Re @ImaneBhn, Alors on va essayer de remettre un peu toutes les insertions histoire que ce soit plus clair pour toi: - Le muscle oblique interne s'insère sur la crête iliaque , le ligament inguinal, l'ouverture caudale du thorax et l'aponévrose ventrale. - Le muscle transverse (plus profond que le précédent) s'insère sur la crête iliaque, sur les processus transverse des vertèbres lombaires, sur la 12ème cote, sur l'aponévrose dorsale et ventrale - Le muscle oblique externe (le plus superficiel des 3) s'insère sur la face externe de l'ouverture caudale du thorax jusqu'au 5ème arc costal, sur la crète iliaque et sur l'aponévrose ventrale. Après en ce qui concerne les aponévroses, il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Les aponévroses sont les membranes qui entourent un muscle et qui définissentt une loge musculaire. Ces aponévroses prennent elles mêmes insertions sur d'autres structures. -->L'aponévrose du muscle oblique externe passe en avant du muscle droit de l'abdomen. --> L'aponévrose du muscle oblique interne se continue avec l'aponévrose du muscle droit. --> L'aponévrose du muscle transverse passe en-arrière du muscle droit de l'abdomen. Retiens que toutes les ventrales fusionnent au niveau de la ligne blanches (= ligne tendineuse tendue entre processus xyphoide et symphyse pubienne) et qu'en réalité elles ne sont que très peu distinguables (sorte de lame unique) Je ne sais pas si c'est clair et si j'ai bien rep à ta question ! Si jamais n'hésite pas Merciii Quote
Recommended Posts