Emma06 Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 (edited) Salut! Je n'ai pas bien compris ce que signifiait qu'une pharmacocinétique d'un médicament linéaire, cela dépend de quoi ? (du patient? du médicament?) Ah oui et aussi tant que j'y suis je me demandais si toutes les transférases se situent sur le RE des hépatocytes? Car dans mon cours je l'ai noté que pour la UGT1A1 mais pour les autres je n'ai rien noté donc voila merci ! Edited October 9, 2020 by Emma06 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Tchoupi Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2020 Salut @Emma06 ! Est ce que tu pourrais me préciser où est évoqué le terme de pharmacocinétique linéaire ? Désolé je n'avais pas la pharmacocinétique du Pr.Chatelut en 1ère année donc j'ai du mal à m'y retrouver parfois... La grande majorité des transférases sont cytosoliques. L'UGT1A1 est justement un contre exemple de transférases qui n'est pas présente dans le cytosol mais au niveau du RE. Quote
Ancien Responsable Matière Tacocat Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Salut @Emma06 ! La plupart des médicaments ont une pharmacocinétique dite linéaire. Cela signifie que leur KD pour la liaison aux protéines plasmatiques est largement supérieur aux concentrations administrées dans la vie quotidienne. Ainsi, la fraction libre de ces médicaments sera constante, puisque les concentrations seront insuffisantes pour saturer les sites de fixation aux protéines plasmatiques ! On dit qu'ils suivent une cinétique d'ordre 1 ! Tu comprendras que si la fraction libre est indépendante de la dose (ou de la concentration dans les conditions usuelles) alors la concentration ne va pas influencer des paramètres tels que le volume de distribution ou la clairance d'élimination ! En revanche, tu verras au S2 avec le Pr. Châtelut que la concentration va influencer par exemple l'aire de concentration sous la courbe ou encore la vitesse d'élimination du médicament ! Je te laisse te référer à la réponse de la merveilleuse @Tchoupi pour ta deuxième question Tchoupi and Emma06 2 Quote
Emma06 Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 @Tacocat @Tchoupi D'accord c'est plus clair merci beaucoup vous êtes géniaux!! Tchoupi 1 Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 il y a 23 minutes, Emma06 a dit : vous êtes géniaux!! Quote
Recommended Posts