unelas Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonjour, Je ne comprends pas du tout la partie du cours pù l'on parle de fu, fb et des protéines plasmatiques... qu'est ce que ça veut dire si un médicament à un fu proche de 100% par exemple ? merci Quote
Dcxl Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Salut, Alors déjà il faut savoir que les médicaments plutôt lipophile ou hydrophobe auront tendance à se lier a des protéines dans le sang. Les protéines qui seront liées correspondre à la fraction liée (Fb), l'autre fraction qui sera libre sera Fu Donc si un médicament a un Fu proche de 100% cela signifie qu'il est casi entièrement sous forme libre ! Quote
Solution AliceDeNice Posted October 9, 2020 Solution Posted October 9, 2020 (edited) Hello ! La fraction libre fu correspond à la fraction/proportion de médicament non liée aux protéines plasmatiques. Pour reprendre ton exemple, un médicament qui à une fu proche de 100%, ca veut dire que pratiquement toutes les molécules de médicament sont libres, et donc qu il y a très peu de médicament lié au protéines plasmatiques. La fraction liée fb peut se calculer en faisant 1-fu, ex si le medicament est libre a 90%, il sera lié a 10% ! J espere que mes explications sont claires, n hesites pas sinon ! Édit: oups @Dcxl a repondu plus vite Edited October 9, 2020 by AliceDeNice Quote
Ancien Responsable Matière Tchoupi Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Salut @angliquee ! Je confirme les dires de @Dcxl et de @AliceDeNice Si jamais t'as d'autres questions là dessus n'hésites pas, sinon n'oublies pas de passer le sujet en résolu Quote
Recommended Posts