Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous, 

Je ne comprends pas la correction de l'item suivant : "Une solution IM peut en cas d’extrême nécessité être administré par voie IV."

Il est compté faux avec comme correction " JAMAIS. Ce qui est par voie IV reste par voie IV, de même pour les solutions IM (et pour toutes les autres solutions d'ailleurs)".

Pourtant dans le cours du professeur Despas il est écrit "Possibilité d’injecter par I.V. des substances nécrosantes ou douloureuses qui ne peuvent pas être administrées par voie sous-cutanée ou intra-musculaire"

Est ce un errata ou y'a t-il quelque chose que je n'ai pas bien compris?

Merci d'avance ! 

Posted

Coucou @a__bd

En effet, la voie IV reste par voie IV et pareil pour IM, cependant, comme tu le dis, il y a deux exceptions ; les médicaments nécrosants et certaines substances douloureuses.

Tu l'as trouvé où cet item ?

Ayant fait toutes les annales l'année dernière, je n'ai pas le souvenir que le prof pose ce genre de question aussi ambigue. 🤔

Je pense que le rédacteur de cet item voulait bien insister sur le fait que n'importe quelle solution IM ne peut pas être administré en IV, même en cas d'extrême nécessité.

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @a__bd !

Alors normalement on ne peut pas injecter une solution initialement destinée à la voie IM par voie IV. La voie IM comporte des émulsions ou des particules en suspensio, si tu l'administres par voie IV il y a un risque d'embolie pulmonaire (des caillots dans le sang se retrouvent coincés dans la circulation pulmonaire)

Comme le dit très bien @Ayumi cet item était là pour insister sur le fait que ces 2 voies d'administration sont incompatibles et qu'on ne peut pas les mélanger ! 

Mais jamais le professeur Despas ne posera ce genre de questions avec des situations d'urgence, c'est trop ambiguë.

Bonne journée à vous 💚