PhosphatidylFlorine Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonjour, je voudrais savoir si c'est juste de considérer que lorsque l'on a un halogène impliqué dans une liaison la liaison est nécessairement polarisée. Je me pose la question car des fois dans une liaison les éléments sont tellement loin l'un de l'autre dans le tableau périodique que je n'ai pas de doute sur l'importance de la différence d'électronégativité entre les deux mais si on prend par exemple la molécule de POCl3 il me semble que cette molécule est polaire à cause des liaisons P-Cl qui sont polarisées pourtant P et Cl sont relativement proches dans le tableau donc comment savoir que leur différence d'électronégativité est importante ? Est ce que l'on peut considérer que puisque les halogènes sont très électronégatifs la différence d'électronégativité avec un autre atome (non halogène) est toujours importante et leur liaison est forcément polarisée ? Je ne sais pas si ma question est très très claire mais merci d'avance à la personne qui m'éclairera Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted October 9, 2020 Membre d'Honneur Solution Posted October 9, 2020 Salut ! Oui tu vas pouvoir considérer en effet que la liaison d'un non-halogène avec un halogène sera toujours polarisée, même entre éléments très proches (F et O par exemple). Après, ce ne sera pas toujours une plus grande attractivité de l'halogène, mais il serait très difficile de comparer des éléments incomparables (comme Cl et O) d'après les règles du cours : on ne peut pas savoir lequel est le plus électronégatif. Ceci étant dit la liaison sera polarisée. Heureusement les QCM en chimie ne vont jamais être confus sur ce point donc tu peux être tranquille par rapport à ça. J'espère que ça peut t'aider, bon courage Quote
PhosphatidylFlorine Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Parfait c'est noté ! Merci beaucoup @windu Quote
Recommended Posts