emma'tie Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonjour, j'avais une question à propos de l'acide palmitoléique C16:1, c'est bien un acide gras formé après une delta9 désaturase de l'acide palmitique C16:0 ? Mais donc il n'est pas w9 ? parce que je ne sais pas pourquoi dans mon cours j'ai noté que l'acide palmitoléique C16:1 est de la série w9.. est-ce que vous pourriez m'éclairer ? Merci d'avance Quote
Solution Stabilo_Boss Posted October 9, 2020 Solution Posted October 9, 2020 Bonjour @emmaj! Alors non l'acide palmitoléique C16:1 n'est pas un oméga 9. Le premier AG de cette série c'est l'acide oléique 9C18:1. Il n'existe pas d'AG des séries avec moins de 18 carbones. Ensuite, la 9 désaturase est une enzyme qui permet la formation du dit acide oléique grâce à la désaturation de l'acide stéarique C18:0. Est-ce plus clair pour toi ? Quote
emma'tie Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Mercii ! Donc oméga9 le premier c'est l'acide oléique C18:1, oméga6 c'est l'acide linoléique C18:2 et l'oméga3 c'est l'acide alpha linoléique C18:3 ? C'est bien ça ? Est-ce que ça signifie que la delta9 désaturase n'agit aussi qu'à partir d'AG C18 ? Ou qu'elle n'agit que sur les AG stéariques ? Quote
Stabilo_Boss Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 il y a 2 minutes, emmaj a dit : Donc oméga9 le premier c'est l'acide oléique C18:1, oméga6 c'est l'acide linoléique C18:2 et l'oméga3 c'est l'acide alpha linoléique C18:3 ? C'est bien ça ? C'est ça ! Ceux sont les précurseurs de chaque série respective. il y a 3 minutes, emmaj a dit : Est-ce que ça signifie que la delta9 désaturase n'agit aussi qu'à partir d'AG C18 ? Ou qu'elle n'agit que sur les AG stéariques ? La 9 désaturase agit sur l'acide stéarique pour créer l'acide oléique. Les autres enzymes qui permettent de désaturer les AG de la famille des 9/6/3 sont appelées simplement des désaturases. Quote
emma'tie Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 D'accord, merci d'avoir prit le temps de me répondre Quote
Stabilo_Boss Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 à l’instant, emmaj a dit : D'accord, merci d'avoir prit le temps de me répondre De rien c'est normal ! Bon courage pour la suite Quote
Recommended Posts