Jump to content

acide palmitoleique

Go to solution Solved by Stabilo_Boss,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'avais une question à propos de l'acide palmitoléique C16:1, c'est bien un acide gras formé après une delta9 désaturase de l'acide palmitique C16:0 ? Mais donc il n'est pas w9 ? parce que je ne sais pas pourquoi dans mon cours j'ai noté que l'acide palmitoléique C16:1 est de la série w9.. est-ce que vous pourriez m'éclairer ?

Merci d'avance 😉

• Solution
Posted

Bonjour @emmaj! Alors non l'acide palmitoléique C16:1 n'est pas un oméga 9. Le premier AG de cette série c'est l'acide oléique \omega9C18:1. Il n'existe pas d'AG des séries  \omega avec moins de 18 carbones.

Ensuite, la \delta9 désaturase est une enzyme qui permet la formation du dit acide oléique grâce à la désaturation de l'acide stéarique C18:0

Est-ce plus clair pour toi ? 😇

Posted

Mercii ! Donc oméga9 le premier c'est l'acide oléique C18:1, oméga6 c'est l'acide linoléique C18:2 et l'oméga3 c'est l'acide alpha linoléique C18:3 ? C'est bien ça ?

Est-ce que ça signifie que la delta9 désaturase n'agit aussi qu'à partir d'AG C18 ? Ou qu'elle n'agit que sur les AG stéariques ?

Posted
il y a 2 minutes, emmaj a dit :

Donc oméga9 le premier c'est l'acide oléique C18:1, oméga6 c'est l'acide linoléique C18:2 et l'oméga3 c'est l'acide alpha linoléique C18:3 ? C'est bien ça ?

C'est ça ! Ceux sont les précurseurs de chaque série respective.

il y a 3 minutes, emmaj a dit :

Est-ce que ça signifie que la delta9 désaturase n'agit aussi qu'à partir d'AG C18 ? Ou qu'elle n'agit que sur les AG stéariques ?

La \delta9 désaturase agit sur l'acide stéarique pour créer l'acide oléique. Les autres enzymes qui permettent de désaturer les AG de la famille des \omega9/6/3 sont appelées simplement des désaturases.