Jump to content

Contraction des muscles

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour, 

J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre une inclinaison homolatérale du tronc et une rotation controlatérale du tronc lors d'une contraction unilatérale du muscle épineux. 
Je pensais que ce n'était pas la même chose mais en revoyant mon cours je ne sais plus. Sont-ils dus à la même action ?

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci !

Edited by mathildee
Posted

Salut ! Tout d'abord, il faut que tu VISUALISES le muscle

Une inclinaison homolatérale, c'est ton tronc qui se plie vers la droite quand le muscle droit se contracte

Une rotation controlatérale, c'est ton tronc qui tourne vers la gauche quand le muscle droit se contracte

Essaie de faire le mouvement tout en ayant les insertions du muscle en tête : le muscle épineux est attaché aux processus épineux, en se contractant il va les tirer (vers la droite si c'est le muscle droit), ce qui fait pivoter le corps vers la gauche ; il entraine également un rétrécissement du côté droit du tronc ce qui fait une inclinaison vers la droite

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

@mathildeesalut ! 

Alors une inclinaison homolatérale comme le dit @Barnabee c'est une inclinaison à droite pour un muscle à droit du corps, donc on est dans un plan frontal, selon un axe transversale. Petit tips : EN AUCUN CAS UN MUSCLE PEUT RÉALISER UNE INCLINAISON CONTROLATÉRALE

Pour une rotation controlatérale c'est dans un plan transversale, selon un axe verticale, c'est ton tronc qui tourne vers la gauche quand le muscle droit se contracte. 

Pour le muscle épineux, la contraction de ce muscle entraine une inclinaison homolatérale puisqu’on rapproche la vertèbre T2 de T3 (par exemple) ce qui entraine une rotation controlatérale.

Ca va mieux?