camcam09 Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Et bonjour j'ai un souci sur un QCm, en pratique clinique, certains signes cliniques sont décrits comme " pathognomoniques" de la maladie M, c'est a dire qu'ils s'observent exclusivement dans cette maladie M A- le nombre de faux négatifs est égal a 0 compté faux, or pour moi je comprends que si les signes cliniques sont perçus alors le patient a la maladie M donc pour moi il n'y aura pas de faux négatif ni de faux positif puisque la sensibilité est de 100 % Pouvez-vous m'éclairer sur mon erreur et la fausseté de cet item. Quote
Solution zazo Posted October 9, 2020 Solution Posted October 9, 2020 Salut @camcam09 !! Pathognomonique ne veut pas dire systématique ! Si tu n'as pas le signe pathognomonique cela ne veut pas dire que tu n'as pas la maladie M Mais si tu as le signe pathognomonique tu as forcément la maladie M Donc un patient sans le signe pathognomonique peut quand même être atteint de la maladie M → il pourrait donc faire partie des faux négatifs Noel_Flantier, Jadilie and camcam09 3 Quote
Recommended Posts