Jump to content

NLS NES

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'avais une question par rapport aux séquences NES et NLS 

Je me demandais si la prof pouvait nous poser la question: NES et NLS sont-ils spécifiques de exportine et importine ? 

Car dans le cours elle ne dit pas vraiment que NES est lié dans tous les cas a exportine et pour NLS la même chose. 

En plus je suis tombée sur un qcm du tutorat qui disait que les ARNm mature avaient une séquence NES mais n'étaient pas transporté dans le cytosol par des exportines. 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonjour @lilideb

Les séquence NES et NLS sont des séquences d'adressages des protéines. Les importin et exporin sont des protéines jouant le role de transporteur. J'aurai plutôt tendance à dire que oui mais je ne veux pas t'induire erreur, rien n'est dit clairement par le Pr.Lajoie et elle ne posera pas la question. 

Par contre les ARNm n'ont pas de séquences NES (NES est on enchaine d'acides aminés), je pense plutôt que l'item est faux pour cette raison. 

Est ce plus clair ? 

Bien à toi.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oui, c’est une protéine comprenant une séquence NES qui va se fixer/se greffer à ARNm mature pour le sortir du noyau, ensuite il pourra être traduit dans le cytosol ! 

Voilaaa, c’est mieux ?