kiné_tau_corps Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Bonjour j'avais une question par rapport aux séquences NES et NLS Je me demandais si la prof pouvait nous poser la question: NES et NLS sont-ils spécifiques de exportine et importine ? Car dans le cours elle ne dit pas vraiment que NES est lié dans tous les cas a exportine et pour NLS la même chose. En plus je suis tombée sur un qcm du tutorat qui disait que les ARNm mature avaient une séquence NES mais n'étaient pas transporté dans le cytosol par des exportines. Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2020 Bonjour @lilideb, Les séquence NES et NLS sont des séquences d'adressages des protéines. Les importin et exporin sont des protéines jouant le role de transporteur. J'aurai plutôt tendance à dire que oui mais je ne veux pas t'induire erreur, rien n'est dit clairement par le Pr.Lajoie et elle ne posera pas la question. Par contre les ARNm n'ont pas de séquences NES (NES est on enchaine d'acides aminés), je pense plutôt que l'item est faux pour cette raison. Est ce plus clair ? Bien à toi. Quote
kiné_tau_corps Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Dans l'une des dernières diapo il y a un ARNm avec un X-NES qui va dans le cytosol alors je ne comprends pas bien Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Oui, c’est une protéine comprenant une séquence NES qui va se fixer/se greffer à ARNm mature pour le sortir du noyau, ensuite il pourra être traduit dans le cytosol ! Voilaaa, c’est mieux ? kiné_tau_corps 1 Quote
Recommended Posts