LouiseLL Posted January 5, 2015 Posted January 5, 2015 bonsoir, dans les annales l'item " un colorant basique permet de mettre en évidence des vestiges d'organites cytoplasmiques dans les réticulocytes sur un frottis sanguin" est compté vrai. Sur mon cours j'ai noté qu'il était coloré par le bleu de méthylène (colorant basique) sauf que j'ai aussi marqué qu'il était acidophile donc ça se contredit un peu pouvez m'indiquez où se trouve mon erreur ? merci d'avance pour votre réponse
Solution mehdi65 Posted January 9, 2015 Solution Posted January 9, 2015 Salut ! Excuse-moi pour le retard ... Alors dans mon cours j'avais juste noté qu'il était mis en évidence par des colorants qui précipitent sur des vestiges d'organites ... J'ai cherché un peu et en effet il est bien acidophile du fait de la grande quantité d'hémoglobine qu'il contient (ce qui est logique vu qu'il dérive d'un érythroblaste acidophile). Les vestiges (minoritaires par rapport à l'Hb) sont basophiles me semble-t-il et donc seraient mis en évidence par des colorants basiques. Mais le réticulocyte reste quand même acidophile du fait de la grande quantité d'Hb. Voila c'est comme ça que je l’interpréterait ... En espérant t'avoir aidé, Bon courage pour la fin des révisions
Recommended Posts