ferdaight138 Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Saluttt !! jespère que tu vas bien!!! j'ai esssayer de fr des QCM en chimie du poly de noel (qcm9) et je suis tomber sur ce qcm "Dans la réaction d’oxydoréduction mettant en jeu les couples 1 et 2, 5 électrons sont échangés" sachant que: Couple 1 : Zn2+/Zn Couple 2 : MnO4- /Mn2+ PS / le signe (=) c'est une flèche je sais pas comment la faire donc je me suis dit quil fallait faire comme une sorte de bilan des deux réaction en plusieurs étapes (je sais pas si c'est juste) :// Mn04- =Mn2+ donc je réalise la petite equation pour déterminer le nombre é dans la réaction du Mn04- je fais donc x +4*(-1)=-1 donc x-4=-1 alors x=3 je fais mn04- +3é = Mn2+ vu qu'il a 4 charges négatif avec l'oxygène je dois équilibrer avec 4 H30+ je fais don Mn04- +3é +4H30+ =Mn2+ je réalise qu'il faut equillibre la matière car à gauche qu' on a 9 atomes alors qu'a droite on a 1 atome je rajoute donc 8 h20 a droite on a donc mn04- +3é +4H30+ =Mn2+ +8 h20 pour couplé la réaction a celle du zn( Zn2+ +2é =Zn) je multiplie la réaction du fer *3 et celle du mn04- par 2 et j'obtient 2Mn04* + 3Zn2+ +8H30+ = 2Mn2+ 3Zn +16 H20 et je ne voit pas dou sorte les 10é de la correction du qcm (est ce que quellqunn aurait la gentillesse de m'épliquer (et de me dire si lle raisonnement précédent est juste pleaseee) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Aliénor Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2020 Alors je n'ai pas trop compris comment tu avais équilibré le binôme MnO4-/Mn2+ Je te montre ma méthode : 1- d'abord tu équilibres les Mn : il y en a 1 de chaque cote donc on est bon ! 2- tu équilibres les atomes d'oxygène MnO4- = Mn2+ + 4 H2O 3- ensuite tu équilibres les hydrogènes MnO4- + 8H+ = Mn2+ + 4 H2O (Tu peux le laisser avec des H+ dans ta réaction, rien ne t'oblige à le passer avec des H3O+ pour répondre à ton item.) 4- tu t'occupes pour finir des charges : MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4 H2O (1) Donc tu as 5 électrons mis en jeu pour ce couple. L'autre couple, tu as 2 électrons mis en jeu : Zn2+ + 2e- = Zn (2) Tu dois donc multiplier par 2 ta réaction 1. Et par 5 ta réaction 2. Donc tu vois que ça mets en jeu 10 électrons. Dr_Strange 1 Quote
ferdaight138 Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 ahhh Il y a 4 heures, NGN3701A a dit : deja tu t'es trompé dès la premiere ligne!! Etant donné que tu as les couples redox, tu sais que l'oxydant 1 réagit avec le red 2. Pour déterminer l'oxydant le plus fort (Ox1), il faut determiner l'atome avec le n.o le plus élevé. Ici notre Ox1 est bien évidemment le Zn 2+ car il est +II donc tu poses: Zn2+ +2e- = Zn (1) Mn2+= MnO4 - + 5e- (2) Après tu équilibre les charges avec H3O+: la (1) est deja équilibrée (2) Mn2+= MnO4- + 5e- + 8H3O + Après tu élimines les électrons en multipliant (1) par 5 et (2) par 2 tu vois clairement les 10 e- apparaître! mais le travail n'est pas fini puisque tu dois équilibrer la matière!! J'espère t'avoir aidé!! bon courage heyyyy biennn vuuuu c'est vraii pour 0x1 qui reagit avec red2 merciiii bcpp Quote
Recommended Posts