Lemillion Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 (edited) bonjour, l'item A de ce qcm m'interpelle, il est compté faux avec comme justif: A. On peut avoir une compaction (en absence de fécondation par un spermatozoïde), de façon spontané ou induite par l'injection ovocytaire de molécules induisant des mouvements de calcium ou à la suite d’une stimulation par choc électrique. mais la compaction c'est au stade morula je ne comprend pas ce que l'ovocyte vient faire là, la justification n'est pas plutôt valable pour l'activation ovocytaire ? Edited October 9, 2020 by Lemillion Quote
zazo Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 (edited) Salut @Lemillion !! Je pense qu'on veut dire par là que pour qu'il y ait compaction il faut que l'ovocyte soit activé que ce soit par un spz ou spontané ou artificiellement Il n'y a pas compaction sans activation ovocytaire, dans l'item on parle de la fécondation donc on parle de l'activation ovocytaire qui en découle normalement La justification est plutôt logique du coup ... J'espère que ça t'as un peu aidé ! N'hésite pas à poser d'autres questions ! Edited October 9, 2020 by zazo Quote
MeuhMeuh Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 (edited) Salut @Lemillion personellement je suis d'accord avec toi sur le fait que l'ont parlerai plus l'activation ovocytaire qui est effectivement peut être déclenché par le Ca2+ et non la morula qui aura besoin de glucose. Cependant la compactation, qui se fait bien au stade de Morula peut se faire sans fécondation mais l'ovule ne sera pas viable car donnera simplement une division maternelle et sera haploïde. En revanche je pense tout de même que cet item est trop ambigu, je ne vois pas (tout du moins dans mon cours) ce qui dans les diapos des éléments qui puisse indiquer de façon net & précise que la division maternelle peut a elle seule, allé jusqu"au stade de compactation (même si en soi je m'en doute évidemment), personellement avec le traumatisme post Parini (Maraîchers TMTC) qui était hyper précis j'aurai juste rien répondu. Les profs insiste pas mal la dessus et sont toujours clairs la dessus, ce qui sera posé en QCM et sera sur la diapos, il est rare de tombé sur un item de déduction pareil en UE2.. À moins que cet item proviennent d'un CCB ou d'une annale, je pense que tu peux tout simplement l'oublié. Il est a mon sens, beaucoup trop ambigu. @zazo devenu trop rapide pour moi. Edited October 9, 2020 by MeuhMeuh Quote
zazo Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 @MeuhMeuh @Lemillion C'est vrai que cet item n'est pas précis parce que dans le cas d'une parthénogénèse on sait que cela ne vas pas donner un individu viable mais on ne sais pas vraiment jusqu'a quel stade de dvpt le zygote peut aller Si il peut dépasser le stade morula compactée l'item est bien faux, sinon l'item serait vrai Mais il me semble que le prof ne précise pas jusqu'a quel stade de développement peut aller un zygote parthénote du coup si ce QCM ne vient pas d'une annale je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête dessus ... Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 (edited) il y a 36 minutes, MeuhMeuh a dit : Salut @Lemillion personellement je suis d'accord avec toi sur le fait que l'ont parlerai plus l'activation ovocytaire qui est effectivement peut être déclenché par le Ca2+ et non la morula qui aura besoin de glucose. Cependant la compactation, qui se fait bien au stade de Morula peut se faire sans fécondation mais l'ovule ne sera pas viable car donnera simplement une division maternelle et sera haploïde. En revanche je pense tout de même que cet item est trop ambigu, je ne vois pas (tout du moins dans mon cours) ce qui dans les diapos des éléments qui puisse indiquer de façon net & précise que la division maternelle peut a elle seule, allé jusqu"au stade de compactation (même si en soi je m'en doute évidemment), personellement avec le traumatisme post Parini (Maraîchers TMTC) qui était hyper précis j'aurai juste rien répondu. Les profs insiste pas mal la dessus et sont toujours clairs la dessus, ce qui sera posé en QCM et sera sur la diapos, il est rare de tombé sur un item de déduction pareil en UE2.. À moins que cet item proviennent d'un CCB ou d'une annale, je pense que tu peux tout simplement l'oublié. Il est a mon sens, beaucoup trop ambigu. il y a 14 minutes, zazo a dit : @MeuhMeuh @Lemillion C'est vrai que cet item n'est pas précis parce que dans le cas d'une parthénogénèse on sait que cela ne vas pas donner un individu viable mais on ne sais pas vraiment jusqu'a quel stade de dvpt le zygote peut aller Si il peut dépasser le stade morula compactée l'item est bien faux, sinon l'item serait vrai Mais il me semble que le prof ne précise pas jusqu'a quel stade de développement peut aller un zygote parthénote du coup si ce QCM ne vient pas d'une annale je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête dessus ... vous avez résumer extrêmement bien la situation ahaha le problème c'est que ce qcm vient du ccb de purpan ducoup ça peut très bien tomber au cc jpense jvais retenir que ça va au moins jusqua la compaction mais c'est vrai que c'est maxi ambigüe on a pas l'info pour répondre edit: @zazo et @MeuhMeuh peut être que le fait qu'il ne soit pas viable est du à l'empreinte parentale des génomes maternels et paternels on a vu que les individus androgénote et gynogénote n'était pas viable a terme mais formait quand même un embryon hypoplasique ou avec un placenta hypoplasique un ovocyte fédondé non activé se comporte peut être comme un embryon gynogénote et dépasse largement le stade de morula compactée ? (ça reste des suppositions je vais juste retenir l'item comme tel) Edited October 9, 2020 by Lemillion Quote
MeuhMeuh Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 il y a 12 minutes, Lemillion a dit : eut être que le fait qu'il ne soit pas viable est du à l'empreinte parentale des génomes maternels et paternels on a vu que les individus androgénote et gynogénote n'était pas viable a terme mais formait quand même un embryon hypoplasique ou avec un placenta hypoplasique En gros c'est ça regarde légèrement au dessus tu verras qu'il parle de ce que je disais précédemment je t'ai mis une portion de mon cours du cours que j'ai piqué sur le drive, la dessus. Après de quand date le CCB ? Peut être qu'il est HP. il y a 15 minutes, Lemillion a dit : le problème c'est que ce qcm vient du ccb de purpan ducoup ça peut très bien tomber au cc Révélation Ah zut de quel année ? Bas va falloir attendre que un RM nous donne plus de détails la dessus. Quote
MeuhMeuh Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 Dans tout les cas j'irai posé la question en perm je vous redirai la réponse. Quote
zazo Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 @Lemillion je sais pas si on peut comparer un zygote parthénote ( que les chromosomes de la mère) et gynogénote ( 2 pronucléi femelles mais différents) - les zygotes gynogénotes → se développent correctement, de façon harmonieuse mais lentement et au bout d’un moment la croissance s’arrête : il y a une hypoplasie du placenta et des annexes embryonnaires - les zygotes parthénotes → peut faire plusieurs divisions mais ne donnera jamais un individu viable. Mais en fait vu qu'on a pas vraiment plus d'info on peut pas trop répondre ..... il y a 7 minutes, MeuhMeuh a dit : Dans tout les cas j'irai posé la question en perm je vous redirai la réponse @MeuhMeuh merci c'est super gentil Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 il y a 28 minutes, MeuhMeuh a dit : Ah zut de quel année ? 2017-2018 je crois il y a 18 minutes, MeuhMeuh a dit : Dans tout les cas j'irai posé la question en perm je vous redirai la réponse. d'accord merci tu nous tiendra au courant il y a 10 minutes, zazo a dit : @Lemillion je sais pas si on peut comparer un zygote parthénote ( que les chromosomes de la mère) et gynogénote ( 2 pronucléi femelles mais différents) - les zygotes gynogénotes → se développent correctement, de façon harmonieuse mais lentement et au bout d’un moment la croissance s’arrête : il y a une hypoplasie du placenta et des annexes embryonnaires - les zygotes parthénotes → peut faire plusieurs divisions mais ne donnera jamais un individu viable. Mais en fait vu qu'on a pas vraiment plus d'info on peut pas trop répondre ..... jsp du tout ahaha je suppute zazo 1 Quote
MeuhMeuh Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 il y a 4 minutes, Lemillion a dit : 2017-2018 je crois T'as décidé de tous nous mettre une PLS avant le CCB en posant LA question x) Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 il y a 22 minutes, MeuhMeuh a dit : T'as décidé de tous nous mettre une PLS avant le CCB en posant LA question x) ahaha sorry Quote
MeuhMeuh Posted October 9, 2020 Posted October 9, 2020 à l’instant, Lemillion a dit : ahaha sorry Mieux vaut avant le CC que après Lemillion 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Nanoushka Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2020 Bonjour, Pour répondre à votre question : l'activation ovocytaire permet le développement d'un zygote parthénote (diploïde qu'avec des chromosomes maternels) il faut juste retenir qu'il se développe au moins jusqu'au stade de blastocyste (puisqu'ils sont utilisé aujourd'hui pour recueillir des cellules souches) mais que l'embryon ne sera jamais viable. C'est pour cela que l'item a été compté faux. J'espère que ça vous a aidé ! MeuhMeuh, zazo and Lemillion 3 Quote
Recommended Posts