Jump to content

comment bien gérer le distanciel

Recommended Posts

Posted

hey! depuis que la nouvelle du semi-distanciel est tombée, je m'inquiète un petit peu de pas savoir gérer la transition. l'an dernier j'avais tenu le rythme et loupé aucun cours, mais bon c'était la fac c'est pas pareil!

du coup je me tourne vers vous, ex-paces, paces doublants, pour savoir quelles sont vos petites techniques pour tenir les cours à distance, et garder sa motivation en restant chez soi!

merci beaucoup à tous <33

Posted

Bonjour @virasolelh ! 

Je pense le plus important c'est d'avoir une routine. Tu te lèves et te couches tous les jours à la même heure ça t'aidera à sortir du lit plus facilement le matin (ce qui est le plus difficile je pense quand tu es en distanciel). Pour le visionnage des cours je sais pas comment ça se passera pour vous, si vos cours seront donnés en avance ou non. En tout cas si tu veux rester sur le rythme de la fac, tu regardes les cours en fonction de l'emploi du temps qui été prévu, l'après midi si tu étais de l'après-midi par exemple. Au final c'est pas un changement énorme. Les gens sont souvent déprimés d'être en distanciel, certes c'est pas facile tous les jours, mais tu gagnes un temps fou en supprimant les trajets, les pauses entre les cours... Si tu as l'habitude d'aller à la bu avant ou après tes cours tu peux continuer d'y aller mais je pense que prochainement les bu risquent d'être bondés vu le nombre d'étudiants en distanciel. Essaie de te fixer des objectifs concrets à court terme pour rester motiver tout au long du semestre, motive toi toutes les semaines pour les colles, ou pour le CCB qui arrive rapidement, ce sera plus simple de se motiver pour quelque chose de plus récent que le concours ( qui arrive aussi vite haha). Aussi l'avantage c'est que vous pouvez prendre peut-être un peu d'avance sur vos cours afin de finir le visionnage des cours plus tôt et s'accorder des révisions de 2 semaines peut-être ? 

Le week-end c'est difficile aussi car il n'y aura pas de changement avec ta semaine, alors pourquoi pas bosser avec des amis ou aller à la bu seulement le we, rentrer chez ses parents; essayer de se créer encore une fois une routine qui te permettra d'être rassuré. 

Reste le plus optimiste possible et surtout dis toi que c'est la même chose pour tout le monde de toute manière ! Si tu as besoin de parler ou que tu te sens débordé, mal organisé, n'hésite pas à aller toujours en perm ou contacter ton tuteur qui te remotivera ! 

Bonne journée, bon week-end et bon courage !!

Encourage You Can Do It GIF by Kathryn Dean

• Élu Etudiant
Posted

Je up parce-que j'aimerais bien avoir plus d'avis sorryyyy--

Mais merci beaucoup à Laurette pour ta réponse 😉

Posted

Hey @virasolelh @Stalneo

Comme le disait @Laurette le routine c'est important +++, c'est ce qui te permet de ne pas te poser de questions du genre "est ce que je travaille ou est ce que je peux faire autre chose)

Le travail à la maison, ça peut être compliqué, parce qu'il y a masse de distraction, la télé, les livres, les gens qui sont avec toi si t'es en coloc/chez tes parents etc.

C'est pour cela, qu'il faut faire des priorités. 

Cette année, vous vous êtes inscrit pour passer un concours, vous saviez qu'il allait falloir bosser bcp, la PASS est votre priorité, et c'est important de se le rappeler souvent pour ne pas se laisser distraire, en tous cas, c'est comme ça que j'arrive à passer mes journées à ne faire que bosser chez moi ; je sais que cette année, c'est paces et puis c'est tout, tout ce que j'ai envie de faire, piano, cuisine, passer du temps avec ma fratrie, ce sera pour l'année prochaine, quand j'aurais tout donné pour avoir le concours.

Ca c'est plutôt l'aspect motivation, en gros, quand je parlais de routine, c'est que le travail doit devenir une habitude et non pas une contrainte, et tout le reste ira tout seul !!

Je tiens à ajouter pour finir sur la motivation, que la motivation justement, c'est une émotion, et que l'on ne peut pas vraiment se reposer dessus pour tenir. Je dis ça, parce qu'une émotion, ça varie d'un jour à l'autre, et d'une heure à l'autre. C'est trop instable pour se poser dessus. Ca peut être une aide non négligeable bien sûr, mais votre gros pilier, ça doit être l'habitude justement. Le matin, tu te réveilles, tu te poses pas de question sur est-ce que t'es motivé ou pas pour travailler, si tu sais que à 9h tu commences à travailler, et bien à 9h tu commences à travailler, peut importe ton état de motivation et c'est ça qui te permettras de tenir un travail régulier pendant toute l'année.

D'où l'importance des plannings. 

Pour être sûre de ne pas prendre de retard cette année, j'écoute minimum 4h de cours tous les jours de la semaine pour être au même rythme que les cours qu'on avait l'année dernière, et le week-end, je revois tous les cours de la semaine, et je n'écoute jamais de cours audio par contre, parce que je trouve ça important qu'il y ai une distinction claire entre le week-end et la semaine pour voir le temps passer. Les TD aident à ne pas perdre la notion du temps d'ailleurs, toutes les semaines, c'est hebdomadaire, tu sais que t'as TD (pour moi c'est le lundi matin généralement, donc ça marque le début de ma semaine).

Donc trouve ce qui te va le mieux, perso j'écoute les cours le matin, je prends une bonne pause d'une heure pour manger, puis je taff jusqu'à ce que j'aille dormir sur les cours que j'ai écouté le matin. Si je fini avant la fin de ma journée (pour moi c'est 22h30 parce que j'ai besoin de dormir bcp) c'est génial parce que ça me permet de revoir d'ancien cours sur lesquels je galère un peu par exemple.

Ensuite, dites vous que l'avantage du distanciel, c'est que ça fait gagner le temps de trajet que vous faites normalement pour aller à la fac. Et un autre avantage, c'est que ça nous rend ultra autonome, ça permet vraiment de nous écouter un max pour pouvoir travailler exactement comme ça nous convient, mis à part les TD, ya aucune contrainte, donc c'est champ libre pour l'organisation, ça c'est vraiment le top du distanciel je trouve. ^^

J'ai du mal à être synthétique parce que je trouve que le sujet est très vaste, j'espère avoir pu aider un peu. 😆

Posted
Il y a 4 heures, Ayumi a dit :

Hey @virasolelh @Stalneo

Comme le disait @Laurette le routine c'est important +++, c'est ce qui te permet de ne pas te poser de questions du genre "est ce que je travaille ou est ce que je peux faire autre chose)

Le travail à la maison, ça peut être compliqué, parce qu'il y a masse de distraction, la télé, les livres, les gens qui sont avec toi si t'es en coloc/chez tes parents etc.

C'est pour cela, qu'il faut faire des priorités. 

Cette année, vous vous êtes inscrit pour passer un concours, vous saviez qu'il allait falloir bosser bcp, la PASS est votre priorité, et c'est important de se le rappeler souvent pour ne pas se laisser distraire, en tous cas, c'est comme ça que j'arrive à passer mes journées à ne faire que bosser chez moi ; je sais que cette année, c'est paces et puis c'est tout, tout ce que j'ai envie de faire, piano, cuisine, passer du temps avec ma fratrie, ce sera pour l'année prochaine, quand j'aurais tout donné pour avoir le concours.

Ca c'est plutôt l'aspect motivation, en gros, quand je parlais de routine, c'est que le travail doit devenir une habitude et non pas une contrainte, et tout le reste ira tout seul !!

Je tiens à ajouter pour finir sur la motivation, que la motivation justement, c'est une émotion, et que l'on ne peut pas vraiment se reposer dessus pour tenir. Je dis ça, parce qu'une émotion, ça varie d'un jour à l'autre, et d'une heure à l'autre. C'est trop instable pour se poser dessus. Ca peut être une aide non négligeable bien sûr, mais votre gros pilier, ça doit être l'habitude justement. Le matin, tu te réveilles, tu te poses pas de question sur est-ce que t'es motivé ou pas pour travailler, si tu sais que à 9h tu commences à travailler, et bien à 9h tu commences à travailler, peut importe ton état de motivation et c'est ça qui te permettras de tenir un travail régulier pendant toute l'année.

D'où l'importance des plannings. 

Pour être sûre de ne pas prendre de retard cette année, j'écoute minimum 4h de cours tous les jours de la semaine pour être au même rythme que les cours qu'on avait l'année dernière, et le week-end, je revois tous les cours de la semaine, et je n'écoute jamais de cours audio par contre, parce que je trouve ça important qu'il y ai une distinction claire entre le week-end et la semaine pour voir le temps passer. Les TD aident à ne pas perdre la notion du temps d'ailleurs, toutes les semaines, c'est hebdomadaire, tu sais que t'as TD (pour moi c'est le lundi matin généralement, donc ça marque le début de ma semaine).

Donc trouve ce qui te va le mieux, perso j'écoute les cours le matin, je prends une bonne pause d'une heure pour manger, puis je taff jusqu'à ce que j'aille dormir sur les cours que j'ai écouté le matin. Si je fini avant la fin de ma journée (pour moi c'est 22h30 parce que j'ai besoin de dormir bcp) c'est génial parce que ça me permet de revoir d'ancien cours sur lesquels je galère un peu par exemple.

Ensuite, dites vous que l'avantage du distanciel, c'est que ça fait gagner le temps de trajet que vous faites normalement pour aller à la fac. Et un autre avantage, c'est que ça nous rend ultra autonome, ça permet vraiment de nous écouter un max pour pouvoir travailler exactement comme ça nous convient, mis à part les TD, ya aucune contrainte, donc c'est champ libre pour l'organisation, ça c'est vraiment le top du distanciel je trouve. ^^

J'ai du mal à être synthétique parce que je trouve que le sujet est très vaste, j'espère avoir pu aider un peu. 😆

merci pour cette réponse que je ne pourrai pas égaler en terme de longueur x) tout est très clair merci encore!

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut les loulous @virasolelh et @Stalneo !! 

Bon comme j'ai vécu la moitié du S2 confinée je me permets de raconter comment j'ai fait même si je suis pas une as de l'organisation et tout 😅

D'abord se fixer des horaires :

• je me lever à 7heures pour commencer à travailler vers 8h 
  • a 10h petite pause de 30 minutes pour grignoter un peu, souffler, échanger un peu avec mon accolyte de paces ou mes amis
  • Reprise jusqu'à 12h
  • 12h-13h : le repas 💚 (foodlover)
  • Je rebossais jusqu'à 16h
  • 30 min pour un goûter (grosse goinfre j'assume) 
  • Je rebossais jusqu'à 20h max
  • Après 20h je mangeais, je prenais du temps pour moi et surtout j'allais dormir tôt 

Au total ça me faisait des créneaux assez large et le fait d'avoir des horaires me permettait d'avoir un certain cadre même si je restais chez moi. Et je pense que c'est grave important parce que si vous restez chez vous et que vous commencez à vous lever aléatoirement vous allez être déboussolés. Parfois le décalage de rythme c'est même fatiguant pour les gens qui ont des rythmes circadiens très précis (carrément mon cas !). En plus vous allez alterner les semaines confinées et les semaines de cours donc le mieux c'est de garder le même rythme que lorsque vous allez en cours pour pas être claqué en retournant en amphi. 

Les pauses c'est aussi très important pour souffler et rester efficace ! N'essayez pas de bosser la journée entière, vous finirez avec des migraines atroce et au final la concentration décroit très vite au fil du temps si vous ne faites pas de pauses. Les pauses même de 5min permettent au cerveau d'arrêter ses efforts de concentration et de reprendre de plus bells donc on n'hésite pas à en faire ! Parfois quand j'en pouvais plus je soufflais 5 min même si c'était pas prévu de base et quand je m'y remettais ça allait mieux ! Donc pas de culpabilité pour les pauses.  Je sais que vous êtes sérieux et que vous n'abuserez pas des pauses 😉

Bosser toute la journée c'est beaucoup plus fatiguant qu'aller en cours une demi journée et bosser l'autre demie journée, parce qu'en cours on est plus passif et donc on peut bosser ensuite l'autre demi journée facilement mais là faudra bien couper avec des pauses.

Ensuite moi j'étais plus efficace le matin donc le matin je bossais les cours et l'aprem je faisais des QCMs ou je fichais certains cours. D'ailleurs profiter du temps en plus que vous avez pour faire plus de QCMs, refaire les TDs, refaire les colles, vous avez l'embarras du choix. Clairement moi je peux pas juste relire des cours toute une journée. Les QCMs c'est une façon de vérifier ses connaissances et de les consolider mais de façon plus indolore que les cours.

Comme vous aurez du temps en distanciel, pourquoi pas réviser le concours blanc en faisant des annales ? En plus ça peut être motivant parce que juste réviser chez soi sans but bien précis c'est peut être dur. Après c'est une supposition.

Si vous avez peur de ne pas pouvoir bien bosser à la maison, pourquoi pas tenter la BU.

Au passage on a les permanences le lundi en amphi 1 de 12h à 13h30, pourquoi pas venir posez vos questions, demander de l'aide pour un exercice sur lequel vous coincez et papotez au passage avec des tuteurs tout gentils qui vous encourageront et vous conseilleront ! 💚

Comme ça vous sortirez voir un peu des humains dans la semaine, ça peut être sympa.

Après je vous conseille de faire un planning pour ne pas vous perdre au fil de la journée et être plus efficace, moi je ne suis pas vraiment organisée...

Donc le soir je listais les chapitres que j'allais faire le lendemain, clairement les to-do list sont le max d'organisation que je puisse faire ! Je mettais quelques cours ou points de cours sur lesquels j'avais le plus de difficultés et j'allais commencer par ces points le matin. Comme ça dès le matin où mon cerveau était encore "frais" j'attaquais des morceaux durs, du coup quand je prenais ma pause je savais que j'avais déjà progresser parce que j'avais tapé sur mes points faibles ! 

Mais il faut aussi mettre des matières ou cours qui sont plus simples pour vous, ne mettez pas que des trucs durs toute la journée parce qu'à la fin c'est une torture et ce n'est plus efficace ! Le but c'est pas de déprimer en avalant un cachet d'aspirine parce que vous avez fait que des trucs trop durs qui vous ont retourné vos jolies cervelles. 

Par exemple vous pouvez alterner des cours difficiles avec des cours plus anciens que vous maîtrisez mieux pour toujours les garder en tête. 
Ou vous pouvez alterner entre des cours à par coeur et des cours à exercice/réflexion.

Dans ces moments la motivation est hyper importante ! N'oubliez jamais pourquoi vous avez commencé cette aventure, n'oublies pas déjà tous les progrès que vous avez fait, tout ce que vous avez appris en si peu de temps ! Vous êtes incroyable même si vous croyez que c'est jamais assez ! 

C'est une année difficile mais donnez le meilleur de vous même et exigez que votre travail porte ces fruits car vous le méritez ! Vous avez déjà tellement donné que vous ne pouvez pas vous arrêtez en cours de route à cause d'un virus ! Il faut juste tenir encore un peu.

Pour la motivation quoi de mieux que des témoignages de stage de p2, discuter avec ses amis PASS aussi pour se remotiver ou parler à sa marraine ou d'autres P2 (mes MP sont toujours ouverts pour vous 💚)

En vrai je sais pas si mon roman vous sera très utile, si vous avez des questions précises sur comment faire en distanciel hésitez pas !

Je vous souhaite bon courage pour vos semaines en distanciel et je suis de tout coeur avec vous ! Je mets ma main à couper que vous allez gérer le distanciel comme des champions ! ✨

• Élu Etudiant
Posted

Wow merci beaucoup à vous deux.

Perso j'ai déjà testé le mode "à la maison only" ce Jeudi pour voir ce que ça pouvait donner (même si je n'avais pas la visio) et j'ai fais la bêtise de ne pas faire de pauses (oopsi). J'ai fait du 9h30-22h30 avec une heure de pause à 16h pour manger (je mange quand j'ai faim honnêtement, des fois c'est des horaires "dans la norme" et des fois c'est très tard ou très tôt). Autant vous dire que vers la fin j'en pouvais clairement plus donc oui je pense que qu'il faudra que je m'ajoute quelques pauses intermédiaires....Mais d'un autre côté j'ai été tellement plus efficace que en allant en cours, j'ai plié les cours de la journée en 4h30 au lieu de 8h d'habitude (en comptant 1h par cours en amphi pendant laquelle JE NE FAISAIS RIEN+1h de relecture/apprentissage/fiche le soir) donc j'ai pu rattraper mon retard, faire des QCMs et les TDs pour la semaine prochaine et vraiment une journée productive comme ça c'est ultra rare pour moi donc j'étais archi-content !!!

Faudra juste que je réussisse à le tenir sur le long terme je suppose ._. (c'est là que se trouve toute la difficulté et la raison pour laquelle je devrais faire plus de pauses)

Je pense passer en distanciel permanent au lieu de juste à moitié mais j'y réfléchie encore....aujourd'hui comme je n'aime pas les cours du Pr. CHAYNES (trop rapide) et que la prof de chimie allait trop lentement (OUI JE SUIS DIFFICILE), j'ai fait ma propre lecture des leçons + des QCMs pendant les cours avec un peu de musique et franchement c'était pas mal, ça change de mon appart et en plus j'étais dans l'amphi 2 aujourd'hui qui est une p-é-p-i-t-e, on était 50 aux max, les tables sont grandes. Un mix quasi-parfait entre l'amphi 1 et l'amphi 3, dommage pour les bancs mdr. (bon par contre j'avoue que pendant l'heure SSH j'ai fait que jouer à Genshin Impact, me balance pas @Soleilne svp, mais par contre j'ai écouté 😢)

En tout cas merci à vous pour vos super conseils, j'espère qu'on tiendra le coup avec @virasolelh

🤍 Bonne journée et Bon Week-End à tous 🤍

Posted

@Stalneo c'est super si au final t'es bien plus efficace à la maison qu'en présentiel ! Puis si jamais t'en as marre y a ton nouvel amphi chéri !

Bon visiblement t'as compris l'importance des pauses 😂 surtout sur le long terme.

Tkt vous allez tenir sur la durée !

Bon weekend 💚 

Posted

En tout cas merci de maintenir les permanences en présentiel , je suis encore jamais venue mais vu que je vais sûrement passer en distanciel only parce que je bosse toujours mieux dans mon cocon mais le besoin de contact humain se fera sentir donc je vais sûrement enfin tester haha 🥰

• Élu Etudiant
Posted

Copiteuse va

Posted

TSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

Je t'ai initiée à l'amphi 2 ingrat va

Posted

merci beaucoup pour vos messages de miel <33 c'est vrai que ce qui m'inquiète le plus c'est de rester seule chez moi avec me, myself, and I comme on dit :(( mais je vais gérer comme je peux!!!

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...