Lilou Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) Bonjour, j'ai plusieurs questions : 1) Je ne comprend pas pq la mol SO2 est hybridée AX2E pour moi elle est AX2E2 ... 2) Pq CH2Cl2 a une moment dipolaire non nul alors qu'il est AX4 car pour moi sp3 signifie apolaire.... dernière petite question pcq j'ai un doute les atomes dans le tableau périodique sont classés en fonction de leur nombre de masse c'est bien ca ? Voilà merci bcp Edited October 8, 2020 by Lilou Quote
Membre d'Honneur windu Posted October 9, 2020 Membre d'Honneur Posted October 9, 2020 Salut ! 1) Alors attention parce qu'hybridation et géométrie ne sont pas synonymes (on ne peut pas être hybridé AX2E). Ici tu as l'oxygène qui doit faire deux liaisons pour respecter la règle de l'octet donc on trouve deux liaisons sigma et deux liaisons pi de part et d'autre du soufre. En sachant que le souffre est entouré sur sa couche de valence de 6 électrons, on trouve bien : 2 électrons engagés dans des liaisons pi, 2 électrons engagés dans des liaisons sigma, et 2 électrons isolés donc un seul doublet non liant -> AX2E 2) Dans le cas où tu as une géométrie AX4 (ou une hybridation sp3) tu n'as pas nécessairement un moment dipolaire non nul : si les 4 éléments autour de l'atome central ne sont pas les mêmes, le moment dipolaire est non nul. Ici, Cl2 est bcp plus électronégatif que H2 donc le moment est non nul. Les atomes ne sont pas classés dans le tableau périodique en fonction de leur nombre de masse A, mais en fonction de leur numéro atomique Z. J'espère que ça peut t'aider, bon courage Quote
Ancien Responsable Matière Solution JulieRay Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 9, 2020 Holà ! - Alors pour ta question 1 la réponse donnée plus haut n’est pas fausse mais on ne va pas faire comme ça ici car on peut réaliser une liaison dative avec un dnl du S si on active le O (on privilégie les liaisons datives aux liaisons doubles ) je joint une photo pour m’expliquer - La réponse 2 est bonne, je te joint la partie de cours qui te permet de ne jamais te tromper sur la polarité - idem réponse 3 aussi est correcte voilà bonne journée zazouette 1 Quote
Recommended Posts