Jump to content

Recommended Posts

Posted

Hey ! 

Je commence un peu à comprendre le mécanisme des effets des médicaments et j'ai une petite question/remarque 🤭

En cours, nous avons vu que la rifampicine était un antituberculeux qui va augmenter la synthèse protéique d'enzymes.

L'éthynolestradiol est une pilule contraceptive. 

Le prof nous a dit que lorsque la femme prend de la rifampicine et qu'elle est sous "traitement?" Avec des ethynoleostradiol, la rifampicine va supprimer les effets de la pilule, donc va re faire la sécrétion d'ovules je crois ett la femme est de nouveau "fécondable"

Est ce qu'on peut dire que la rifampicine est un antagoniste de l'erhtnoloestradiol? 

Et est ce qu'il peut-être même caractérisé d'antagoniste inverse ou juste neutre (puisque d'un côté ya l'effet inverse de la pilule cest a dire la possibilité que la femme tombe enceinte)

Je vous remercie !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ImaneBhn !

Alors pour commencer, on ne peut pas dire que la rifampicine est un antagoniste ni même un agoniste inverse de l'éthinyl-oestradiol. 

On parle d'antagoniste ou d'agoniste inverse pour une molécule qui va agir sur la même cible que la molécule de référence et entraîner un effet inverse (s'il s'agit d'un agoniste inverse) ou une absence d'effet (s'il s'agit d'un antagoniste). 

Or, ici l'éthinyl-oestradiol et la rifampicine n'agisse pas sur la même cible, donc tu ne peux pas considérer la rifampicine comme un antagoniste du récepteur aux oestrogènes. 

En revanche, tu as bien compris l'idée que la rifampicine est un inducteur enzymatique qui est capable de diminuer le coefficient de disponibilité de l'éthinyl-oestradiol (entraînant un risque de grossesses non désirées). 

Est-ce que c'est plus clair ? 😉

Posted
20 minutes ago, Tacocat said:

Salut @ImaneBhn !

Alors pour commencer, on ne peut pas dire que la rifampicine est un antagoniste ni même un agoniste inverse de l'éthinyl-oestradiol. 

On parle d'antagoniste ou d'agoniste inverse pour une molécule qui va agir sur la même cible que la molécule de référence et entraîner un effet inverse (s'il s'agit d'un agoniste inverse) ou une absence d'effet (s'il s'agit d'un antagoniste). 

Or, ici l'éthinyl-oestradiol et la rifampicine n'agisse pas sur la même cible, donc tu ne peux pas considérer la rifampicine comme un antagoniste du récepteur aux oestrogènes. 

En revanche, tu as bien compris l'idée que la rifampicine est un inducteur enzymatique qui est capable de diminuer le coefficient de disponibilité de l'éthinyl-oestradiol (entraînant un risque de grossesses non désirées). 

Est-ce que c'est plus clair ? 😉

Oh d'accord !!

Je n'avais pas vu cette subtilité , merci beaucoup c est vraiment plus clair maintenant !

Posted
il y a 7 minutes, ImaneBhn a dit :

Oh d'accord !!

Je n'avais pas vu cette subtilité , merci beaucoup c est vraiment plus clair maintenant !

Avec plaisir 😉

Bon courage ! 

Posted
23 minutes ago, Tacocat said:

Avec plaisir 😉

Bon courage ! 

Excuse moi de t'embêter encore !

Je n'ai pas vriament compris ce qu'était la membrane luminale au niveau de la bile ! Tu pourrais m'expliquer ?

Posted

La bile est un liquide qui contient les métabolites formés par les hépatocytes et qui est stockée dans la vésicule biliaire. Je ne comprends pas ce que tu entends par "membrane luminale de la bile". 

Il faut comprendre que la bile (et les métabolites) vont être déversés au niveau de l'intestin (duodénum) pour être ensuite éliminés. Cependant, certaines enzymes sont capables de restituer la forme du médicament (c'est le cas par exemple des glucuronidases qui vont éliminer le groupement ajouté par les glucuronyl transférases). À ce moment là, le médicament pourra être à nouveau absorbé et on observera des rebonds de concentration, dictés par la prise alimentaire. C'est ce qu'on appelle le cycle entéro-hépatique ! 

C'est plus clair ?