Jump to content

Ostéocytes dans tissus non lamellaire

Go to solution Solved by sophiie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, je me demandais sur un plan morphologique pourquoi il y avait plus d'ostéocytes dans un tissu non lamellaire que dans un tissu lamellaire, qql pourrait m'éclairer svp 

C'est corrélé avec cet item que je ne comprends pas non plus

Au cours de l'ossification primaire les cellules osseuses demeurent à l'état d'ostéoblastes

Edited by Charlatan
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Charlatan!

Alors pour ta première question je saurais pas te dire, j’ai cherché mais pour l’instant j’ai pas trouvé et la prof ne l’explique pas..

Il y a 1 heure, Charlatan a dit :

Au cours de l'ossification primaire les cellules osseuses demeurent à l'état d'ostéoblastes

Il vient d’où cet item? En effet c’est bizarre

Posted
Il y a 1 heure, sophiie a dit :

Salut @Charlatan!

Alors pour ta première question je saurais pas te dire, j’ai cherché mais pour l’instant j’ai pas trouvé et la prof ne l’explique pas..

Il vient d’où cet item? En effet c’est bizarre

Salut, les deux items viennent du pack de 57 QCM d'annales compilées par le tat purpan sur 2016 - 2017. Et pour les 2 items aucune explication 🤷‍♂️

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Donc pour le 1er item la prof ne l'explique pas mais c'est bien vrai et il faut bien retenir que dans le tissu osseux non lamellaire on trouve plus d'ostéocytes que dans le tissu osseux lamellaire. Après comme ces QCM commencent à dater peut être que cette année-là la prof en disait plus ou alors c'était pas la même prof, mais actuellement elle ne le détaille pas.

Il y a 10 heures, Charlatan a dit :

pour les 2 items aucune explication

Alors effectivement pour le deuxième il n'y a pas de justification mais je pense que c'est parce qu'ils avaient déjà posé cette question plusieurs fois (cf en dessous ahah) donc c'est bien faux puisque les ostéoblastes peuvent se différencier en ostéocytes !

2E. Au cours de l'ossification primaire, les ostéoblastes ne se différencient pas en ostéocytes. Faux 

21C. Au cours de l'ossification primaire les ostéoblastes se différencient en ostéocytes. Vrai

39A. Au cours de l'ossification primaire les cellules osseuses demeurent à l'état d'ostéoblastes. Faux

57C. Au cours de l'ossification primaire les cellules osseuses demeurent à l'état d'ostéoblastes. Faux

J'espère que c'est plus clair pour toi 🙂