Jump to content

Incropréhension QCM Poly entrainement


Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Posted

Salut @S_en_Paces!

Si tu regarde les résultats, tu vois trois types de tâches: L3 qui sont très probablement des résidus de méthanolyse; L2 des sphingolipides, L1 des glycérophospholipides.

De là, tu vois que la A est vraie. Ensuite, la B es fausse parce que les peroxysomes dégradent les lipides. La C est vraie parce que ce sont des sphingolipides qui ont une base de sphingosine. La D est vraie du coup parce les lipides à choline sont préférentiellement sur le versant externe des membranes cellulaires. La E est fausse selon moi du coup parce que l'acide stéarique n'est pas marquée et aussi que si en L1 on a des glycéro lipides la méthanolyse à coupé toutes les liaisons ester et donc il te reste des Glycéro phosphocholines.

Voilà voilà j'espère t'avoir éclairé. 

Posted

J'ai mal lu la A. Les lipides sur la ligne 1 n'ont pas été dégradés donc il y a encore les deux acides gras sur le glycérol. Correction: elle est donc fausse. Pour la  B je ne vois qu'une réponse: Vue qu'on a extrait tous les lipides des cellules et que les péroxysomes sont contenus dans les cellules alors elle serait vraie, cette proposition.

Posted (edited)

Alors là personellement j'aurai dit que

A : Je vois pas comment y répondre

B : J'aurai mis vrai parce que en fait bas ont sait pas la longueur de ton lipides et que le peroxysome coupe les lipide très long et ultra long pour qu'on en fasse quelque chose donc peu provenir d'un peroxy

C : Pour moi Vrai car elle est tout en bas et si je me souviens les glycerol sont des molécules classé comme plutôt tendance a être hydrophobe

D : Alors j'ai pas la réponse mais pour moi ont peu se basé sur les propriétés des lipides et ceux qui font une liaison ester mais je les ai pas en tête

E : Pour moi on ne pourrai en avoir qu'un car il est fait mention de phopholipide et si je me souviens bien les phospholipides ont un un AG insat et un saturé du coup pour moi il ne pourrai pas y avoir deux AG stéarique. Parce que si j'ai bien compris l'extrait 2 viens de l'extrait.

 

Après honnêtement en condition réel de cochisation je me met en positiol latérale de sécurité tellement l'énoncé fait peur.

Edited by MeuhMeuh
Posted
il y a une heure, Omikron a dit :

Si tu regarde les résultats, tu vois trois types de tâches: L3 qui sont très probablement des résidus de méthanolyse; L2 des sphingolipides, L1 des glycérophospholipides.

Merci pour ta réponse. Mais comment fais-tu pour savoir qui est quoi? @Omikron

 

il y a 47 minutes, MeuhMeuh a dit :

Après honnêtement en condition réel de cochisation je me met en positiol latérale de sécurité tellement l'énoncé fait peur.

Bonne technique la PLS le jour J pour réussir. Merci pour ta réponse aussi @MeuhMeuh

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Alors reprenons tout ça dans l'ordre @Saraletoutletemps !

 

Avant de répondre aux items, essayons de décortiquer l'énoncé :

- les cellules sont incubées avec de la choline radioactive donc tous les lipides marqués dans notre CCM ont de la choline. 

- L'extrait n°2 est issu d'une méthanolyse alcaline douce. 

A partir de ces deux informations, on peut en déduire que

- L2 est une sphingomyéline (c'est le seul lipide qui contient de la choline mais est résistant à la méthénolyse alcaline douce)

- L1 est une phosphocholine ou un éther-phosphocholine (à priori rien n'empêche le deuxième) mais ce n'est pas une lysophosphatidylcholine sinon la tache serait plus basse. La PC est bien plus hydrophobe que la SM mais la LPC est plus hydrophile que la SM !!!

- L3 est un résidu de méthanolyse alcaline douce qui contient de la choline donc ce serait à priori de la glycérophosphocholine ou de la phosphocholine (un des deux parce que je ne sais plus si la liaison entre le glycérol et le phosphate est une liaison ester ou pas oupsy 😅). En tout cas c'est pertinent que ce soit un des deux vu que L3 a une tache "hydrophile" donc ça parait logique avec ce qu'on vient de dire !

 

 

Passons aux items

 

Item A : Lorsqu'on te donne le nom de 2-oléoyl-sn-glycérophosphocholine, cela veut dire que tu n'as rien en sn1, or, on a dit tout à l'heure que L1 n'était pas une lyse donc il doit forcément y avoir quelque chose en sn1 => faux 

 

Item B : C'est le seul item où j'hésites. Apparemment, M. Levade ne vous parle de synthèse par les peroxysomes que pour les alkénylphospholipides. Je pense qu'il doit migrer à peu près comme les PC (@El_Zorro corrige moi si je dis des bêtises) vu qu'on n'a pas de groupements polaires en plus ni d'indication de la part de M. Levade. À ce moment, on pourrait répondre vrai (mais j'avoue que cet item n'est pas simple)

 

Item C : L2 est une SM, une SM ne contient pas de glycérol donc vrai 

 

Item D : L2 est une SM et les SM sont localisés préférentiellement dans le feuillet externe de la membrane plasmique donc vrai !

/!\ Vous le voyez normalement aussi en biocel mais pour les SM, il faut retenir qu'ils sont localisés dans le feuillet externe et dans les microdomaines !

 

Item E : L3 ne contient pas d'AG (même si on a une glycérophophocholine bah y'a pas d'AG dedans) donc L3 ne peut pas contenir d'acide stéarique => faux 

 

Voili voilou, si jamais y'a un point qui n'est pas clair n'hésites surtout pas !!!

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...