Jump to content

Retard...

Recommended Posts

Posted

Hey!

j'ai remarqué que j'ai pas mal de retard en Anat et en SSH, est-ce que vous avez des petits conseils à me donner pour y remédier ?

Ca me stresse de fou parceque je suis pas efficace (et je le sais) quand je travaille, je m'explique : je me dis je travaille tel chap de telle matière --> 5 min plus tard, je repense à un cours d'une autre matière et finalement je me dis, tiens je vais plutôt travailler sur ça, ça m'a l'air plus important, puis rebelotte, je me dis : mais qu'est ce que je fais à switcher les matières au bout de 10 de travail dans cette nouvelle matière... donc je suis genre vraiment pas efficace, vous voyez le genre, et le truc c'est que je peux perdre 30 min (voir plus des fois) pour des trucs comme ça.... et au final je ne les connais pas très bien à force de switcher toutes les 2 min

En plus avec le retard que j'ai pris, je stresse encore plus et c'est pire

Du  coup je suis en retard en anat, en SH et en SP, que je ne voulais pas trop toucher (je relis mes cours de temps à autres mais je ne les connais pas très bien)

Est-ce que qqn a déjà vécu une situation similaire ? Est-ce que vous avez des conseils parce qu'au point où j'en suis...

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici bonne journée à toi

Posted

coucou!

de ce que tu as l'air de dire, je pense que tu manques juste de ce qu'on appelle la discipline! tu t'écoutes trop et t'es un peu trop partout à la fois et ça te porte préjudice.

du coup je te conseille de prévoir à l'avance ce que tu veux travailler dans une journée.

tu peux faire ça la veille au soir ou juste après les cours! pour bien être sûr de suivre son programme, il faut le faire de telle sorte que ça te donne "envie de". mettre d'abord des matières qui te plaisent mais qui sont coriaces, finir avec du facile, se garder ce qu'on aime pas pour les moments où on est un peu plus frais cérébralement. si tu te connais un peu tu sauras comment te faire tomber dans le truc, et ça se passera beaucoup mieux tu verras :))

n'hésite pas à faire des pauses quand tu fatigues!

et ne t'inquiète pas pour le retard, on en a tous <33

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @Cléopâtre !

alors déjà saches que tu n'es certainement pas la seule (ou le seul) à avoir du retard !

Ce que je te conseillerais de faire, c'est de noter sur un papier les cours sur lesquels tu considères être en retard. Cette liste tu la laisses de côté en semaine, et tu essayes de suivre le rythme des cours de la fac (c'est important ++ de revoir un cours le jour-même où tu l'as eu, tu retiens beaucoup mieux en principe) et tu y reviens quand tu estimes être à jour avec les cours de la semaine, et que tu as du temps de libre (donc souvent le week-end).

Déjà si tu te donnes une petite organisation comme celle-ci, c'est à dire en priorité revoir les cours du jour, faire quelques QCM dessus si t'as le temps, je pense que ça t'évitera de t'éparpiller un peu partout.

Pour faire simple, il faut prioriser. Là l'objectif c'est de pas prendre plus de retard. Ensuite, si tu dois choisir entre rattraper la SP, l'anat ou la SSH sur un de tes créneaux, préfères les matières avec le plus gros coefficient, donc anat et SSH, sauf si ton retard en SP est beaucoup plus grand, puisqu'il te faut quand même assurer un 10.

Bref, en réfléchissant à tout ça, en le posant sur papier pour y voir plus clair, tu y gagneras en clarté, en organisation, et tu seras plus serein(e) pour continuer à travailler ! 😉

Posted

Coucou !! 🤗

Deja ne t'inquiète pas ça arrive a plein de monde de galérer a trouver sa méthode au début 😉

J'ai l'impression que ton problème c'est surtout que tu as du mal a trouver sur le moment quels cours seraient prioritaires par rapport a quels cours 🤔

Je sais que ça m'arrivait aussi pas mal en début d'année de me demander comment faire pour bien organiser mes révisions... Et vu que c'était un peu compliqué pour moi j'avais un moment dédié à ça dans la semaine. C'était le dimanche soir, je réfléchissais bien bien aux difficultés que je rencontrais avec tel ou tel chapitre et aussi aux fautes que je faisais en QCM. Et j'avais mon emplois du temps de la semaine dans lequel je plaçais des crénos spécifiques dédiés à tel ou tel chapitre. Et l'avantage de cette technique c'est que je réfléchissais tranquillement, et je savais que j'avais que ça à faire, et donc j'avais beaucoup moins de possibilités d'oublier un chapitre 😉

Et au final le dimanche soir tu te retrouves avec un emplois du temps pour toute ta semaine, bien détaillé et aucune raisons de stresser puisque tu sais que tu as passé du temps à le faire et que tu vas pouvoir revoir toutes tes difficultés cette semaine 😎💪

Donc le conseil que je te donnerais c'est de d'abord faire un bilan dans ta tete "qu'est ce que je sais et qu'est ce que je sais pas ?" 

Puis tu fais ton petit planning, et imaginons que tu n'arrives pas à tout caser dans ta semaine c'est pas grave. Fais d'abord ce qui te pose le plus de soucis et le reste tu peux le caler dans ton emplois du temps de la semaine d'après 

Et ne t'en fais pas, ce n'est pas parce que tu te rends compte maintenant que ta méthode ne fonctionne pas que c'est trop tard ! Tant mieux que tu t'en rende compte au début de l'année ! il te reste encore plein de temps pour en tester une nouvelle et corriger les choses qui ne te convenaient pas 🤗

• Tuteur
Posted

Coucou @Cléopâtre !

Alors je vais essayer de te raconter un peu comment je faisais pour bosser mes cours quand j'étais en PACES.

Je suis plutôt du genre super organisée. Pour arriver a bosser tous mes cours au fur et à mesure et pas prendre du retard je faisais toujours des plannings (quand je dit planning c'était juste un petit bout d'une feuille de brouillon qui traînait sur mon bureau). Il n'y a pas besoin de le prévoir plusieurs semaines à l'avance, moi je préférais m'organiser semaine par semaine. Le dimanche si j'avais des cours de la semaines précédente qui me posait encore problème je prévoyais un jour la semaine suivante pour le retravailler (toujours en prenant le temps de faire des QCMs) et ensuite au fil de la semaine je complétais mon programme avec les nouveaux cours qu'on étaient entrain de faire.

Je me fixais des objectifs, par exemple dans une aprés-midi je choisissait 3-4 chapitres à travailler, le nombre dépendait de la longueur et de la difficulté et dans différentes matières sinon je me lassais et j'arrivais plus a rester concentré. Le but c'était de les avoir fini avant la fin de la journée mais je me donnais pas de temps défini sur chaque chapitre j'y passais le temps que j'avais besoin.

Si je bloquais sur un chapitre en particulier je continuais à le travailler un peu plus jusqu'à réussir a le comprendre. Il faut pas non plus que tu y passes trop longtemps si tu vois que tu bloques trop vas plutôt poser des questions sur les points ou tu bloques sur le forum par exemple et là tu peux passer à un autre cours et tu reprendras celui là quand t'auras eu une réponse d'un tuteur.

Avoir toujours un programme avec une idée de ce que je voulais faire et quel jour de la semaine ça m'a permis de gérer mon temps et d'avoir le moins de retard possible.

Ne t'inquites pas tu n'es pas la seule à avoir du retard, trouve la méthode d'oragnisation qui te plais le plus et tu verras que tu vas arriver à rattraper tout ça !

J'espère que je t'aurais un petit peu aidé 😉 

Plein de courage ! 🤗

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Cléopâtre !

Ne t'inquiètes pas, tu es loin d'être la seule dans cette situation et il y a des solutions à ça !

Peut-être as-tu vu ce post dans lequel tu trouveras pleins de témoignages très complets et sans doute enrichissants 😉 :

Surtout ne lâche rien !

Bon courage 😊

Posted

Coucou !

Il me semble que dans les réponses on a un peu fait le tour, mais je suis pas sûre de l'avoir vu alors j'ai deux trois petits détails à te donner

d'abord, pense à te garder un créneau "retard" dans la semaine, où tu peux caser toutes les matières que tu n'as pas eu le temps de travailler (hyper important si tu sens que ça va être chaud de faire tout ce que tu as prévu) 

et ensuite, si comme moi tu es allergique aux emplois du temps, tu peux te faire une liste des cours à travailler par journée, avec le temps que tu veux y passer, plutôt qu'un emploi du temps heure par heure 🤗 

petit bonus : cette méthode de travail là m'a changé la vie au S2 doublante du coup je te la partage 🤍

https://youtu.be/Zp2ovJhN7Aw

bon courage, plein de force pour le boulot 💚💪🏼

Posted
Il y a 4 heures, virasolelh a dit :

prévoir à l'avance ce que tu veux travailler dans une journée.

tu peux faire ça la veille au soir ou juste après les cours! pour bien être sûr de suivre son programme, il faut le faire de telle sorte que ça te donne "envie de". mettre d'abord des matières qui te plaisent mais qui sont coriaces, finir avec du facile, se garder ce qu'on aime pas pour les moments où on est un peu plus frais cérébralement

Coucou@virasolelh @Marin!! j'avais essayer de faire un planning hebdomadaire les deux premières semaines, mais je n'arrivais pas à le suivre (je le faisais aussi le dimanche XD), mais la veille pour le lendemain ça me semble plutôt pas mal, je vais essayer. Oki je vais essayer de commencer avec les matières que j'aime bien et un peu dense (histo ❤️❤️❤️) et des matières avec lesquelles j'ai plus de mal et finir par une touche sucrée (biocell, chimie ❤️)

Il y a 4 heures, virasolelh a dit :

tu manques juste de ce qu'on appelle la discipline!

Tu as tout compris 😂

Il y a 4 heures, SeverusRogue a dit :

tu n'es certainement pas la seule (ou le seul) à avoir du retard !

Coucou @SeverusRogue!! Tu me rassures mrc  :)mais jsp si ils en ont à ce point... 

noter sur un papier les cours sur lesquels tu considères être en retard. Cette liste tu la laisses de côté en semaine, et tu essayes de suivre le rythme des cours de la fac

tu y reviens quand tu estimes être à jour avec les cours de la semaine, et que tu as du temps de libre (donc souvent le week-end)

C'est une bonne idée, parce que moi j'essayais d'abord de rattraper du coup j'ai été un peu négligente sur les cours (je restais attentive en cours mais à la maison je priorisais plutôt les cours retard donc c'était pas ouf (+++ de retard encore, ça m'a déprimé) donc je vais faire plutôt ça tu as raison.

Là l'objectif c'est de pas prendre plus de retard. Ensuite, si tu dois choisir entre rattraper la SP, l'anat ou la SSH sur un de tes créneaux, préfères les matières avec le plus gros coefficient, donc anat et SSH, sauf si ton retard en SP est beaucoup plus grand, puisqu'il te faut quand même assurer un 10.

Tient j'y avais pas pensé à prioriser en fn° du coeff (merciiii)

Il y a 4 heures, Camm a dit :

cours de la semaines précédente qui me posait encore problème je prévoyais un jour la semaine suivante pour le retravailler

Coucou @Camm ! ça me parait plutot pas mal comme organisation, je veux bien essayer. Mercii 😄 

Coucou @Noel_Flantier j'irai jeter un coup d'oeil 😉

il y a 42 minutes, Paupauu a dit :

garder un créneau "retard" dans la semaine, où tu peux caser toutes les matières que tu n'as pas eu le temps de travailler

Coucou @Paupauu!!! je vais faire ça aussi, comme ça plus de retard parce que ça commence à un peu me dégouter tous ces cours en retard. Ooohh Pomodoro, j'avais oublié !! Ouaaa je pense que ça va me sauver la mise pour le coup parce que des fois je fais des sessions de 3h d'affilé et vers 16h, mon cerveau ne retient absolument plus rien (après seulement 16h quoi!!! 😭) du coup Merci  pour le coup franchement!

Aussi je perds ma concentration très très rapidement (je peux travailler de la physique, être plongé en plein exo de thermo puis d'un coup penser au chat du voisin où à ce que je vais manger ce soir XD) du coup je perds un petit peu le fil mais quand je suis dedans je le suis vraiment (quand j'y arrive XD)

Bon et bien merci à vous tous de m'avoir répondu ! Cest super sympa 😄 vous gérez, je vais essayer de suivre vos conseil et on verra bien ! mais en tout cas franchement merci, vous êtes géniaux !!!

😕 Vous en pensez quoi ?

Posted
il y a 7 minutes, Cléopâtre a dit :

Aussi je perds ma concentration très très rapidement (je peux travailler de la physique, être plongé en plein exo de thermo puis d'un coup penser au chat du voisin où à ce que je vais manger ce soir XD) du coup je perds un petit peu le fil mais quand je suis dedans je le suis vraiment (quand j'y arrive XD)

Mais franchement j'avais vraiment le même problème !! J'avais installé une application qui verrouillait le téléphone (forest) et je trouvais quand même le moyen de m'occuper en regardant le chronomètre défiler 🤦‍♀️ 

Pomodoro ça m'a sauvée la vie 

Posted
il y a 7 minutes, Cléopâtre a dit :

mais jsp si ils en ont à ce point.

Coucou ! petite intervention pour te dire que si si, moi c'est l'histo je suis hyper en retard, et physique aussi 😅

Et j'ai eu l'occasion de parler avec d'autres personnes qui sont elles aussi bien en retard, ne t'inquiète pas là dessus (j'avais la même impression en début d'année)

Posted
il y a 35 minutes, Paupauu a dit :

je trouvais quand même le moyen de m'occuper en regardant le chronomètre défiler 🤦‍♀️ 

@PaupauuLa même, j'ai installé une appli du même genre que forest et à chaque fois, je trouve quand même un moyen d'être distraite (déjà fort heureusement je n'ai pas accès aux app de mon tel, mais mon cerveau reste quand même hyper créatif quand il s'agit de chercher une distraction), c'est pas possible 😂

faut vraiment que je teste pomodoro

Coucou @roxanecffje suis un peu rassurée merci, je me sens moins seule, mais en vrai dans mon groupe d'amis j'ai tjrs l'impression que tout le monde est hyper avancé c'est grave abusé et puis il y a moi... mais si il y a vraiment d'autres personnes situation alors je me sens un peu plus rassurée, je suis pas toute seule dans la mouise

Posted
à l’instant, Cléopâtre a dit :

me, j'ai installé une appli du même genre que forest et à chaque fois, je trouve quand même un moyen d'être distraite (déjà fort heureusement je n'ai pas accès aux app de mon tel, mais mon cerveau reste quand même hyper créatif quand il s'agit de chercher une distraction), c'est pas possible 😂

faut vraiment que je teste pomodoro

Forest il finissait par écrire "arrêtez de me regarder !" 😂 Ça me faisait trop rigoler 😅

Posted
il y a 56 minutes, Cléopâtre a dit :

😕 Vous en pensez quoi ?

oupsi j'ai pas marqué quoi mdrrr

dernier petit pb: je passe énormément de temps à rattraper mes cours et faire de mon mieux pour prendre les nouveaux cours (ce qui n'est au final pas suffisant car j'ai tjrs du retard), du coup je privilégie plutôt leur apprentissage plutôt que les QCM que je fais moins souvent (je sais j'ai honte) du coup j'avais pensé à mettre un créneau de QCM dans la semaine mais je ne sais pas si c'est suffisant

il y a 5 minutes, Paupauu a dit :

"arrêtez de me regarder !" 😂

JPP 😂😂

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...