passionrepassage Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Bonjour j'ai une question vis à vis du QCM 2 item C en génome : "La base purique comporte 9 atome". Ici, il me semble que la purine comporte bel et bien 9 atome mais ce n'est pas le cas par exemple de la Guanine qui elle est une base purique comme écrit dans l'énoncé. J n'arrive donc pas a comprendre la correction "vraie" de cette question car on ne parle pas dans la formulation de l'item de la purine mais bien de base purique. Merci Quote
pâquerette Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 @passionrepassage hellooo Les bases azotées sont classées en deux catégories: les bases puriques (adénine et guanine) et pyrimidiques (cytosine, thymine et uracile). Les bases puriques ont un cycle formé de 9 atomes, les bases pyrimidiques ont un cycle formé de 6 atomes. La guanine a bien un cycle avec 9 atomes (4 azotes et 5 carbones). En espérant t'avoir éclairé! Bonne après midi! Quote
passionrepassage Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 il y a 11 minutes, pâquerette a dit : @passionrepassage hellooo Les bases azotées sont classées en deux catégories: les bases puriques (adénine et guanine) et pyrimidiques (cytosine, thymine et uracile). Les bases puriques ont un cycle formé de 9 atomes, les bases pyrimidiques ont un cycle formé de 6 atomes. La guanine a bien un cycle avec 9 atomes (4 azotes et 5 carbones). En espérant t'avoir éclairé! Bonne après midi! Mais dans l'énoncé de l'item on nous parle bien du nombre d'atome de la base et non pas du nombre d'atome de son cycle non ? Je comprend pourquoi ne pas compter les atomes d'hydrogène et l'atome d'oxygène puisqu'ils font partie intégrante de la structure de la base. Merciii de ta réponse Quote
Ancien Responsable Matière Solution victoranduran Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2020 Salut alors ce qcm se base sur une diapo de votre cour que je te met ici. Mais sinon oui il y a peut être eu un raccourci entre base et cycle de la base. Quote
mermil Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 la meme je savais que c'était un cycle à 9 carbones mais je savais pas si c'était un piège parce qu'on parlait pas de cycle Quote
louna1901 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 du coup "la base purique contient 9 atomes" est fausse en soi ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2020 Il y a 2 heures, louna1901 a dit : du coup "la base purique contient 9 atomes" est fausse en soi ? La base purique contient 9 sommets serait la formulation correcte, en revanche le cycle d’une base purique contient bien 9 atomes. Tu vois la nuance ? victoranduran and HgggggJg 2 Quote
passionrepassage Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 Il y a 7 heures, Emmacarena a dit : La base purique contient 9 sommets serait la formulation correcte, en revanche le cycle d’une base purique contient bien 9 atomes. Tu vois la nuance ? Je suis d'accord mais notre remarque vient du fais qu'on ne nous parle ni de sommet ni de cycle dans la question... Quote
Ancien Responsable Matière victoranduran Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Il y a 8 heures, passionrepassage a dit : Je suis d'accord mais notre remarque vient du fais qu'on ne nous parle ni de sommet ni de cycle dans la question... Oui du coup il y a eu un raccourci dans l'idem la bonne formulation aurait été ''la base purique comporte 9 atomes dans son cycle'' Quote
Recommended Posts