unelas Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer vite fait ce schéma, car mon enregistrement n'a pas fonctionné du coup je ne sais plus ce que la prof a dit.. merci! Edited October 17, 2020 by angliquee Quote
Solution Mojito_des_îles Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 salut @angliquee Ici on te parle de la croissance en épaisseur de l'os donc on niveau de sa diaphyse. Tu vas avoir a l'intérieur de ton os la cavité médullaire qui va de plus en plus s'agrandir du à l'action des ostéoclastes qui vont détruire la matrice osseuses préalablement crée par les ostéoblastes. D'un autre coté tu vas avoir une action ostéogène de la par du périoste qui permet de créer de la matrice osseuse vers l'intérieur donc de manière centripète. Donc quand tu as une croissance en largueur de ton os tu as deux mécanismes qui entrent en jeu l'ostéogénèse périostique et une ostéoclasie médullaire par les ostéoclastes. J'espère que j'ai été clair n'hésite pas sinon Petit_Bateau 1 Quote
unelas Posted October 9, 2020 Author Posted October 9, 2020 c'est parfaitement clair, merci beaucoup Quote
Recommended Posts