PseudoNonConforme Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 (edited) Bonjour, la prof ce matin m'a un peu perdu avec ces 3 notions. Qu'elles sont les différences entre matrice osseuse (ça je pense que c'est fraction organique + fraction minérale), travée directrice je sais que les ostéoblastes fabriquent la matrice osseuse dessus (je crois) et donc ce n'est pas les ostéoblastes qui fabriquent cette travée. Et pour la travée osseuse est-ce que c'est different de la travée directrice ? Voila ces notions sont encore un peu confuses pour moi, merci par avance ! Edited October 8, 2020 by Mathis Quote
Ancien Responsable Matière Solution lélore Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2020 Bonjour, Alors pour commencer les ostéoblastes vont synthétiser la matrice organique (qui sera ensuite minéralisée pour devenir la matrice osseuse). Ils réalisent cette synthèse le long d'une travée directrice (qui peut être formée par du cartilage calcifié, du tissu osseux ou du collagène), c'est pour ça qu'on dit que l'os se forme par apposition (en gros t'as déjà une couche qui va servir de guide pour celle d'après et ainsi de suite). J'espère que ma réponse est claire... Quote
PseudoNonConforme Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Il y a 5 heures, lélore a dit : Bonjour, Alors pour commencer les ostéoblastes vont synthétiser la matrice organique Salut ! ils synthétisent pas la fraction minéral les ostéoblastes ? C’est très clair merci ! Et concernant la travée osseuse ? Quote
Ancien Responsable Matière lélore Posted October 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 9, 2020 Il y a 14 heures, Mathis a dit : ils synthétisent pas la fraction minéral les ostéoblastes ? Ils synthétisent la fraction organique puis ensuite ils vont réaliser la minéralisation de celle-ci par sécrétion d'ions minéraux (donc oui ils synthétisent les deux : fraction organique et fraction minérale). Il y a 14 heures, Mathis a dit : Et concernant la travée osseuse ? Les travées directrices peuvent être faites de collagène, de cartilage calcifié ou de tissu osseux. Donc ça peut être des travées osseuses mais pas obligatoirement. Quote
PseudoNonConforme Posted October 10, 2020 Author Posted October 10, 2020 Il y a 19 heures, lélore a dit : Ils synthétisent la fraction organique puis ensuite ils vont réaliser la minéralisation de celle-ci par sécrétion d'ions minéraux (donc oui ils synthétisent les deux : fraction organique et fraction minérale). Les travées directrices peuvent être faites de collagène, de cartilage calcifié ou de tissu osseux. Donc ça peut être des travées osseuses mais pas obligatoirement. Merci beaucoup @lélore Quote
Recommended Posts