Jump to content

ΔG° et ΔG°'

Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

saluut,

je me rends compte que je maîtrise pas bien la différence entre ΔG° et ΔG°', de ce que je crois avoir bien compris, ΔG°' prend en compte la pH, contrairement à ΔG°, est-ce qu'il y a autre chose a retenir? 

du coup j'ai besoin d'aide pour ces qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/89jr.png

(j'ai pas encore les corrections jsp quels items sont justes)

item 7C : si on a pas de H+ qui interviennent dans la réaction, on considère qu'ils sont identiques vu que la concentration en H+ et donc le pH interviendra pas dans la formule?

item 7D : quand on combine les réactions on additionne juste les Δ non? donc là on aurait juste ΔG°' 1 = ΔG°'2 + ΔG°'3 ? 

item 7E : du coup avec ma formule je trouve -242kJ.mol-1

item 8A : j'utilise encore la formule du dessus du coup et je trouve K1 = K2 * K3, je sais pas trop comment je pourrais avoir un carré là dedans 

item 8E : et là pour moi si le pH intervient pas, y'a pas de modification? vraiment pas sure de moi là 

merci d'avanceeee

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Tu sembles avoir bien compris les différences entre les deux, il faut juste que tu penses bien au fait que [H3O+] est régulée par le pH aussi.

Pour l'item 7C, tu as des ions H3O+ donc même s'il n'y a pas de H+ les formules seront différentes parce que le pH aura un effet. 

Pour l'item 7D, tu dois faire attention aux sens des réactions : puisque la réaction 2 a lieu dans le sens endergonique, il faut faire 

ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 et rajouter un coefficient 2 à ΔG°'2 car quand on regarde la réaction totale, il faut deux réactions 2 en sens endergonique pour une réaction 1 en sens exergonique. 

Par conséquent, tu trouveras ΔG°' 1 = - 210 - 2(-32) = -210 + 64 = -146 kJ.mol-1

Pour l'item 8A, tu reprends ta formule ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 pour en extraire les K

ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 <=> -RTlnk1 = -RTlnk3 + 2RTlnk2 ("+" car toujours inversion des signes comme la réaction se fait dans l'autre sens par rapport aux valeurs de ΔG°'2) 

<=> lnk1 = lnk3 + 2lnk2 

<=> k1 = exp (lnk3 + 2lnk2)

<=> k1 = exp (lnk3) + exp(2lnk2) 

<=> k1 = k3 + k22 par utilisation des propriétés des exponentielles 

Donc finalement tu retrouves bien ta formule du A 

Pour l'item 8E tu as raison, il n'y a pas de H3O+ ni de H+ persistant dans la réaction totale, donc le pH n'aura pas d'influence. 

J'espère que ça peut t'aider, bon courage ! 🙂 

Posted
il y a 8 minutes, windu a dit :

Tu sembles avoir bien compris les différences entre les deux, il faut juste que tu penses bien au fait que [H3O+] est régulée par le pH aussi.

Pour l'item 7C, tu as des ions H3O+ donc même s'il n'y a pas de H+ les formules seront différentes parce que le pH aura un effet. 

Pour l'item 7D, tu dois faire attention aux sens des réactions : puisque la réaction 2 a lieu dans le sens endergonique, il faut faire 

ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 et rajouter un coefficient 2 à ΔG°'2 car quand on regarde la réaction totale, il faut deux réactions 2 en sens endergonique pour une réaction 1 en sens exergonique. 

Par conséquent, tu trouveras ΔG°' 1 = - 210 - 2(-32) = -210 + 64 = -146 kJ.mol-1

ça c'est ok merci beaucouuup

pour la partie d'après

il y a 9 minutes, windu a dit :

ΔG°' 1 = ΔG°'3 - 2ΔG°'2 <=> -RTlnk1 = -RTlnk3 + 2RTlnk2 ("+" car toujours inversion des signes comme la réaction se fait dans l'autre sens par rapport aux valeurs de ΔG°'2) 

jusque là je suis d'accord

il y a 10 minutes, windu a dit :

<=> lnk1 = lnk3 + 2lnk2 

<=> k1 = exp (lnk3 + 2lnk2)

<=> k1 = exp (lnk3) + exp(2lnk2) 

<=> k1 = k3 + k22 par utilisation des propriétés des exponentielles 

Donc finalement tu retrouves bien ta formule du A 

par contre là, en reprenant du début pour moi on a :

-RT lnK1 = -RT lnK3 + 2RT lnK2

=> -RT lnK1 = -RT (lnK3 - 2lnK2)

=> lnK1 = lnK3 - 2lnK2

=> lnK1 = ln (K3 / K2)

=> K1 = K3 / K2

t'es d'accord ou je me suis emmêlée dans mes calculs? 

il y a 16 minutes, windu a dit :

Pour l'item 8E tu as raison, il n'y a pas de H3O+ ni de H+ persistant dans la réaction totale, donc le pH n'aura pas d'influence. 

et là du coup je pense que t'as pas du le voir mais y'a bien 2 mole de H30+ dans les réactifs, du coup si j'ai bien compris augmentation du pH = diminution de la concentration en H30+ -> réaction favorisée dans le sens indirect plutot? 

encore mercii 

Posted
il y a 22 minutes, windu a dit :

-RTlnk1 = -RTlnk3 + 2RTlnk2 ("+" car toujours inversion des signes comme la réaction se fait dans l'autre sens par rapport aux valeurs de ΔG°'2) 

<=> lnk1 = lnk3 + 2lnk2

erreur de signe ici 🙂 

Posted
il y a 26 minutes, lajuxtaposé a dit :

erreur de signe ici 🙂 

pourquoi? 

on a bien ΔG1 = ΔG3 - 2ΔG2

=> -RTlnK1 = -RTlnK3 - (- 2RTlnK2)

=> -RTlnK1 = -RTlnK3 + 2RTlnK2

Posted
il y a 34 minutes, lola_svry a dit :

par contre là, en reprenant du début pour moi on a :

-RT lnK1 = -RT lnK3 + 2RT lnK2

=> -RT lnK1 = -RT (lnK3 - 2lnK2)

=> lnK1 = lnK3 - 2lnK2

tu l'as toi-même écris

Posted (edited)

au temps pour moi je pensais que tu parlais de la ligne du dessus

sinon t'es d'accord avec ce que j'ai écrit après? 

Edited by lola_svry
  • Membre d'Honneur
Posted

oups pardon vous avez évidemment raison pour les erreurs de calcul j'avais zappé des RT ! 

Il y a 1 heure, lola_svry a dit :

et là du coup je pense que t'as pas du le voir mais y'a bien 2 mole de H30+ dans les réactifs, du coup si j'ai bien compris augmentation du pH = diminution de la concentration en H30+ -> réaction favorisée dans le sens indirect plutot? 

alors j'ai vérifié et dans l'image je ne vois pas deux moles de H3O+ dans les réactifs pour la réaction 1 en tout cas, puisque l'addition des réactions 2 et 3 ferait trouver deux moles de chaque côté, donc autant dans les réactifs que dans les produits.

désolé pour les erreurs calculs j'espère que ça ne t'a pas trop embrouillée ! 

Posted
il y a une heure, windu a dit :

alors j'ai vérifié et dans l'image je ne vois pas deux moles de H3O+ dans les réactifs pour la réaction 1 en tout cas, puisque l'addition des réactions 2 et 3 ferait trouver deux moles de chaque côté, donc autant dans les réactifs que dans les produits.

je faisais avec mon poly et le H30+ apparait dans la réaction finale, jsp pourquoi c'est pas le même énoncé sur l'image que j'ai mise là mais tant pis j'ai compris l'idée;)

il y a une heure, windu a dit :

désolé pour les erreurs calculs j'espère que ça ne t'a pas trop embrouillée ! 

noon tqt tout est ok encore mercii