adrénalice Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Salut, j'avoue que la prof m'a un peu perdu ce matin. L'organisation en lamelles (autour du canal d'Havers) est présente dans l'os spongieux et l'os compact? (ou c'est uniquement dans l'os compact?°) Merci Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted October 8, 2020 à l’instant, a8f a dit : Salut, j'avoue que la prof m'a un peu perdu ce matin. L'organisation en lamelles (autour du canal d'Havers) est présente dans l'os spongieux et l'os compact? (ou c'est uniquement dans l'os compact?°) Bonjour ! Organisation haversienne = TO osseux secondaire qui peut être compact ou spongieux Bonne journée Quote
PseudoNonConforme Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 à l’instant, a8f a dit : Salut, j'avoue que la prof m'a un peu perdu ce matin. L'organisation en lamelles (autour du canal d'Havers) est présente dans l'os spongieux et l'os compact? (ou c'est uniquement dans l'os compact?°) Merci Il me semble que c'est dans dans des piliers pour l'os spongieux et entre ces piliers on trouve la moelle osseuse Quote
Ancien Responsable Matière Solution lélore Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2020 Salut ! Alors comme l'a très bien dit @lajuxtaposé, le tissu spongieux ainsi que le tissu compact sont formés de systèmes de Havers. Il y a 3 heures, Mathis a dit : Il me semble que c'est dans dans des piliers pour l'os spongieux et entre ces piliers on trouve la moelle osseuse C'est effectivement ça, l'os spongieux est fait de lamelles osseuses qui forment des cloisons (systèmes de Havers incomplets la plupart du temps) entre lesquelles on trouve des logettes remplies de moelle hématopoïétique. J'espère avoir pu t'aider Quote
Recommended Posts