sh2001 Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Bonjour je bloque sur un item où il me demande si ma molécule est coplanaire ou pas mais je sais pas comment le vérifier . merci Quote
zazo Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Salut @sh2001 !! Une molécule coplanaire est une molécule qui a tout ces atomes dans un même plan Donc tu dois la géométrie de la molécule avec VSPR et vérifier si c'est une structure en 3D ou qui peut contenir sur un plan ! Bonne journée calinora and sh2001 1 1 Quote
Solution calinora Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 Salut @sh2001 !! Pour savoir si une molécule est plane tu vas devoir trouver la géométrie de celle-ci ! Une question similaire a été posée il y a quelques jours : https://forum.tutoweb.org/topic/50244-alignement-des-atomes/ Concernant les molécules organiques (donc avec des carbones) avec des liaisons multiples : Si tu as une seule double liaison comme dans CH2=CH2 ou une seule triple liaison comme dans CH=CH : tous les atomes seront dans le même plan à cause de cette double liaison qui va bloquer la libre rotation Idem pour tous les cumulènes (au moins 3 doubles liaisons successives) avec nombre impair de double liaisons : tous les atomes seront dans le même plan comme tu peux le voir ci-dessous Par contre, dans le cas des allènes (2 double liaisons successives) ou des cumulènes à nombre pair de double liaisons la molécule ne sera PAS plane ! Une double liaison est dans un plan perpendiculaire à celui de la double liaison adjacente Essaye de te le représenter en 3D, compare différents schémas, entraîne toi etc et ça viendra tout seul ne tqt pas pour ça ! Ce n'est pas évident à comprendre au début et je ne sais pas trop comment l'expliquer N'hésite pas si tu as des questions ! Si tu bloques encore note ton QCM ici pour que moi ou quelqu'un d'autre puisse t'aider à le résoudre carolineb and sh2001 1 1 Quote
zazo Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 @calinora réponse beaucoup plus complète sh2001 and calinora 2 Quote
sh2001 Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Merci @zazo et @calinora je pense que c'était assez claire pour moi calinora 1 Quote
Recommended Posts