Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, il y a un item dans le TD sur la réplication qui me gêne un peu, je crois que j'ai besoin d'explications supplémentaires: 

QCM 17: "A propos des rétrovirus: ils ont une fréquence de mutation élevée (car, en général, les RNA polymérases n'ont pas de fonction "proof reading")" compté vrai  

Il me semble que la madame de l'audio du td a précisé que lorsque l'on parle de rétrovirus sans préciser s'il est endogène ou exogène ou considère qu'on parle des exogènes (si c'était endogène ce serait précisé). Mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi on parle de RNA polymérase ici ? 

De ce que j'ai compris le RNA du virus va subir l'action d'une reverse transcriptase qui va d'abord jouer le rôle du DNApolymérase RNA dépendante pour former un hétéroduplex DNA-RNA, puis cette reverse transcriptase va synthétiser le brin complémentaire de ce premier brin de DNA par une action DNA polymérase DNA dépendante et finalement le cDNA double brin pourra s'intégrer au génôme nucléaire. Et lors de la réplication nucléaire pour moi vu qu'il est sous forme DNA double brin dans le génome il n'aura toujours pas besoin d'une RNA polymérase. Du coup je ne vois pas où intervient la RNA polymérase qui pourrait causer une fréquence de mutation élevée dans la réplication des rétrovirus ? J'ai sauté une étape ? 

Merci d'avance pour votre aide😊

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Flo2001 ☀️ 

Tout d'abord tout ce mécanisme est juste ! 

On 10/8/2020 at 9:37 AM, Flo2001 said:

De ce que j'ai compris le RNA du virus va subir l'action d'une reverse transcriptase qui va d'abord jouer le rôle du DNApolymérase RNA dépendante pour former un hétéroduplex DNA-RNA, puis cette reverse transcriptase va synthétiser le brin complémentaire de ce premier brin de DNA par une action DNA polymérase DNA dépendante et finalement le cDNA double brin pourra s'intégrer au génôme nucléaire.

Expand  

Ensuite la RNA polymérase DNA dépendante intervient lors de la transcription des gènes viraux tout simplement ; après l'étape d'intégration dans le génome de la cellule. Ainsi la transcription des gènes viraux est soumise à de fortes variations à cette étape, dû à l'absence de proof reading 😉 

C'est mieux pour toi ? 

Posted
  On 10/8/2020 at 1:23 PM, Emmacarena said:

Ainsi la transcription des gènes viraux est soumise à de fortes variations à cette étape, dû à l'absence de proof reading 😉

Expand  

Merci @Emmacarena mais du coup j'ai une autre question qui me vient par rapport à ça ! 😅

Parce que si je comprends bien si ces fortes variations sont dues à l'étape de transcription alors c'est que ce sont les protéines virales qui vont varier et induire des virus qui mutent (ex: VIH) c'est bien ça ?

Mais dans le chapitre de la transcription on a vu que l'ARN polymérase n'avait pas d'activité proof reading mais que ce n'était pas très grave car ça induit, lors de la traduction, une mauvaise protéine une fois tous les 1 million de protéines formées environ. Mais du coup, il faut retenir que ça ce n'est valable que pour l'ADN génomique alors ? Et que pour l'ADN viral intégré ces erreurs conduisent à des protéines mutées beaucoup plus fréquemment ?

Après vu que ces deux cours (réplication et transcription) ont été fait par deux profs différents je sais pas si c'est très bien de faire le parallèle comme je viens de le faire, peut être que monsieur Salvayre considère que dans tous les cas lors de la transcription on a des variations plus importantes sur les protéines que ce que l'on a vu avec Mme Couderc. 😅