Ilonaa Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Salut !! je n'ai pas compris pourquoi toutes les protéines de tubulaire dans le MT étaient hydrolysées et pas celles qui forment la coiffe ? Les tubulines du MT transforment leur GTP en GDP, alors que la coiffe conserve son GTP. Pourquoi ?? Merci d'avance ilona Quote
Ancien Responsable Matière Solution Sarhabdomyocyte Posted October 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 8, 2020 Salut à toiii Les tubulines de la coiffe aussi hydrolysent leur GTP, c’est juste qu’à ce moment là elles ne feront plus partie de la coiffe ! Quand on dit que « si la coiffe disparaît le MT dépolymérise en catastrophe », la « disparition de la coiffe » correspond à l’hydrolyse de ses GTP. C’est juste qu’ils s’hydrolysent progressivement vers l’extrémité +, donc la coiffe se raccourcit au fur et à mesure, et au final elle n’existera plus. Mais tant qu’il reste des tubulines GTP à l’extrémité +, le MT est stabilisé par cette coiffe et ne dépolymérise pas. J’espère que c’est plus clair, sinon dis le moi surtout. Courage ilona ! Quote
Recommended Posts