Ilonaa Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Bonjour, Dans le cours de physique sur la structure du noyau atomique, il y a 2 points que je ne comprends pas : 1) dans la formule de l'énergie maximum de la particule béta - dans la transformation méta - est égale à deltaM * c2. Je ne comprend pas à quoi c correspond car je pensais que c'était la vitesse de la lumière mais plus loin dans le cours, c2 est remplacé par 931,5, ce qui est la valeur d'un uma en MeV. 2) lors de la transformation béta -, on nous dit qu'un neutron se transforme un proton et lors de cette transformation, un électron est émis. Du coup à la fin j'ai l'impression que le noyau fils ne sera pas neutre car il gagne un proton par rapport au noyau père donc une charge positive en plus, et il perd un électron, donc un charge négative en moins. Au final, le noyau fils devrait avoir 2 charges positives en trop, don con devrait avoir un ion mais ca me semble bizarre. Merci d'avance Quote
Solution zazo Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 Salut @Ilonaa !! 1) normalement c représente toujours la vitesse de la lumière dans le vide, peut être envoie le passage de la leçon pour que je puisse plus t'aider 2) Lors d'une transformation B- tu as bien raison on a un proton de + mais l'atome fils va capter un e- du milieu pour équilibrer ce p en plus L'électron émis n'est pas un électron qui appartenait au cortège électronique il provient de 10n -> 11p + 0-1e + 00ṽ donc tu n'as pas la perte d'une charge - avec le départ cet l'électron L'électron que tu capte dans le milieu sert équilibrer le p J'espère que je suis claire ! n'hésite pas a poser des questions si je me suis mal exprimée Quote
Recommended Posts