oussblk Posted October 8, 2020 Posted October 8, 2020 Bonjour, j'ai du mal a hybrider certaines molécules afin de savoir quelle est la géométrie de la molécule en question ce sont SeF4, ClF3 et ClF5 En soit c'est ce qcm qui me pose probleme : http://prnt.sc/uva0ja Merci beaucoup Quote
Solution Nébulette Posted October 8, 2020 Solution Posted October 8, 2020 Coucou @oussblk, je vais essayer de t'expliquer, Pour la molécule SeF4: Se possède 34 électrons, donc sa couche externe est 4s2 4p4, sur l'orbitale p il y a un doublet et deux électrons célibataires. L'atome va donc s'exciter et l'électron du doublet présent sur l'orbitale 4p passe sur l'orbitale 4d. Ainsi on a bien 4 électrons célibataires qui vont chacun pouvoir se lier avec un atome de F qui ne possède qu'un électron célibataire donc n'a besoin de faire qu'une seule liaison. Donc on a fait une hybridation sp3d1. L'atome Se ne possède alors qu'un seul doublet non liant sur sa couche externe (au niveau de l'orbitale 4s). On a donc une molécule AX4E, ce qui correspond à une géométrie de molécule en bascule. Pour la molécule ClF3: Cl possède 17 électrons, donc sa couche externe est 3s23p5, sur l'orbitale p il y a 2 doublets et une seul électron célibataire. L'atome va donc s'exciter et l'électron d'un des deux doublet va aller sur l'orbitale 3d. Et là il y aura donc 3 électrons célibataires pour lier nos 3 atomes de fluor (F). On a fait une hybridation sp3d1. L'atome Cl possède alors 2 doublets non liant sur sa couche externe(au niveau de l'orbitale 3 s et de l'orbitale 3p) On a donc une molécule AX3E2, ce qui correspond à une géométrie de molécule en forme de T. Pour la molécule ClF5: On est encore avec Cl donc on a deux doublets sur l'orbitale 3p, sauf que là on veut lier 5 atomes de fluor, donc l'atome va s'exciter et un électron de chaque doublet de l'orbitale 3p passe au niveau de l'orbitale 3d. Donc on se retrouve avec un atome qui possède 5 électrons célibataires, ce qui permet de lier les 5 atomes de Fluor. C'est une hybridation sp3d2. L'atome Cl ne possède alors plus qu'un doublet non liant sur sa couche externe (au niveau de l'orbitale 3s). On a donc une molécule AX5E, ce qui correspond à une géométrie de molécule pyramidale à base carrée NB: Les électrons qui partent sur une autre orbitale lors de l'excitation, il partent dans l'ordre dans lequel on les a placé, c'est à dire que c'est le dernier doublet qui tu as formé en suivant la règle de Hund qui se "délie" lors d'une excitation (j'espère que je te perd pas en disant ça ) Voilà voilà, dis moi si ce n'est pas clair Quote
oussblk Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 il y a 6 minutes, Nébulette a dit : Coucou @oussblk, je vais essayer de t'expliquer, Pour la molécule SeF4: Se possède 34 électrons, donc sa couche externe est 4s2 4p4, sur l'orbitale p il y a un doublet et deux électrons célibataires. L'atome va donc s'exciter et l'électron du doublet présent sur l'orbitale 4p passe sur l'orbitale 4d. Ainsi on a bien 4 électrons célibataires qui vont chacun pouvoir se lier avec un atome de F qui ne possède qu'un électron célibataire donc n'a besoin de faire qu'une seule liaison. Donc on a fait une hybridation sp3d1. L'atome Se ne possède alors qu'un seul doublet non liant sur sa couche externe (au niveau de l'orbitale 4s). On a donc une molécule AX4E, ce qui correspond à une géométrie de molécule en bascule. Pour la molécule ClF3: Cl possède 17 électrons, donc sa couche externe est 3s23p5, sur l'orbitale p il y a 2 doublets et une seul électron célibataire. L'atome va donc s'exciter et l'électron d'un des deux doublet va aller sur l'orbitale 3d. Et là il y aura donc 3 électrons célibataires pour lier nos 3 atomes de fluor (F). On a fait une hybridation sp3d1. L'atome Cl possède alors 2 doublets non liant sur sa couche externe(au niveau de l'orbitale 3 s et de l'orbitale 3p) On a donc une molécule AX3E2, ce qui correspond à une géométrie de molécule en forme de T. Pour la molécule ClF5: On est encore avec Cl donc on a deux doublets sur l'orbitale 3p, sauf que là on veut lier 5 atomes de fluor, donc l'atome va s'exciter et un électron de chaque doublet de l'orbitale 3p passe au niveau de l'orbitale 3d. Donc on se retrouve avec un atome qui possède 5 électrons célibataires, ce qui permet de lier les 5 atomes de Fluor. C'est une hybridation sp3d2. L'atome Cl ne possède alors plus qu'un doublet non liant sur sa couche externe (au niveau de l'orbitale 3s). On a donc une molécule AX5E, ce qui correspond à une géométrie de molécule pyramidale à base carrée NB: Les électrons qui partent sur une autre orbitale lors de l'excitation, il partent dans l'ordre dans lequel on les a placé, c'est à dire que c'est le dernier doublet qui tu as formé en suivant la règle de Hund qui se "délie" lors d'une excitation (j'espère que je te perd pas en disant ça ) Voilà voilà, dis moi si ce n'est pas clair Ouai, niquel merci beaucoup c'était un exo de td donc j'ai aussi demandé en td ducoup j'ai compris merci le s mdrr Quote
Recommended Posts