Jump to content

Agents de tension superficielle et sigma


mitochondrie31
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Alors dans le cours sur les interfaces, on parlait de molécules appelées agents tensioactifs ou surfactants qui avaient une faible affinité avec le solvant et donc se regroupaient à la surface de la solution et donc faisaient diminuer le coeff de tension superficielle sigma.

image.png.10680fba96da22d3592ffd1c0df386b9.png

Alors quand, pendant le TD, j'ai vu l'item ''Un agent modifiant la tension superficielle est dit tensioactif car il augmente, dans tous les cas, la valeur du coefficient de tension superficielle sigma de la phase liquide", j'ai mis faux car il me semblait qu'au contraire, il le diminuait dans tous les cas.

 

Or, la prof a dit que si l'item était faux, c'était parce que les agents de tension superficielle n'augmentent pas toujours le valeur de sigma.

 

Du coup, est-ce que le surfactant peut augmenter sigma dans certains cas ? Ou est-ce qu'ils la diminuent mais que je me suis trompée car "agent de tension superficielle" ≠ "surfactant" ? Ou peut-être que la prof parlait du cas des alvéoles pulmonaires ?

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre !

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

 Hello @mitochondrie31, un agent tensioactif peut aussi bien augmenter ou diminuer sigma en fonction de son affinité pour le solvant. Dans ma fac quand j'étais en PACES, le prof nous disait qu'un surfactant est un tensioactif qui diminue sigmma. Sauf qu'en fonction des profs ça peut changer car il me semble que surfactant veut aussi dire tensioactif en anglais, ce qui fait que certains englobent tous.

 

   Retiens qu'un tensioactif peut augmenter, comme diminuer la tension superficielle!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...