Lemillion Posted October 7, 2020 Posted October 7, 2020 (edited) bonsoir, un qcm d'une colle me pose des problèmes d'adultes: QCM 34 – Un faisceau d'électrons parallèles, polyénergétiques, est envoyé dans un milieu matériel spécial, supposé homogène de densité ρ=4, ayant une énergie moyenne de ionisation égale à 6eV, on s'intéresse aux électron ayant une énergie cinétique Ec = 24KeV Donnez le caractère vrai ou faux des affirmations suivantes : A. Il est possible de prévoir la trajectoire des électrons dans la matière. B. Un de ces électrons produit dans ce milieu près de 400 ionisations. C. La densité linéique d'ionisation est plus forte au début qu'à la fin. D. Le parcours moyen est égale à 0,03cm. E. La densité linéique moyenne est de 1,333,102 ionisations/µm. l'item D est vrai avec comme justif: "D. Parcours moyen dans l'eau = Energie (en MeV) / 2 = 0,024 / 2 = 0,012 cm Parcours moyens dans le milieu = Parcours moyens dans l'eau / Densité du milieu = 0,012/4 = 0,003 cm." je ne comprend pas pourquoi on utilise pas tout simplement la formule du cours: parcours moyen (en cm) = E(en MeV)/2xp avec p = densité du milieu Edited October 7, 2020 by Lemillion Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 7, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted October 7, 2020 Saluuut @Lemillion, je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils ont autant détaillé ... mais oui tu as la bonne formule ! Parcours moyen (en cm) = E (MeV)/2ρ Avec les valeurs ça donne : Parcours moyen (en cm) 0,024/8 = 0,003 cm Donc l'item D est faux sauf si tu as fait une faute de frappe en remettant le QCM ... Quote
Lemillion Posted October 8, 2020 Author Posted October 8, 2020 Il y a 9 heures, Petit_Bateau a dit : Saluuut @Lemillion, je t'avoue que je ne comprends pas pourquoi ils ont autant détaillé ... mais oui tu as la bonne formule ! Parcours moyen (en cm) = E (MeV)/2ρ Avec les valeurs ça donne : Parcours moyen (en cm) 0,024/8 = 0,003 cm Donc l'item D est faux sauf si tu as fait une faute de frappe en remettant le QCM ... j'ai copié collé le qcm je ne pense pas avoir fait de fautes ahaha ducoup je vais rester sur la formule merci Petit_Bateau 1 Quote
Recommended Posts